Absolute black, ovale et pourtant ça tourne rond …

Je viens de passer au plateau ovale, ou ovoïde, ou elliptique. J’ai monté sur mon VTT et mon Gravel des plateaux ovales Absolute black.

abk132-001-et-abk132-003_1

abk132-007

Ce sont d’abord de superbes pièces usinées mais qu’apporte de plus un plateau ovale ?

Impressions après quelques coups de pédale …
Ces plateaux sont beaucoup moins marqués que les O’Symetric ou Ogivals, ils se rapprochent des Qrings, il n’y a visiblement pas d’adaptation nécessaire.

ovo (1)

ovo (2)

ovo (3)

ovo (4)

Le plateau ovale n’est pas nouveau : les premiers datent du début du XXème siècle. D’ailleurs de nombreuses technologies utilisées dans le vélo sont bien anciennes, c’est leur évolution ou la manière dont elles ont été réadaptés qui en fait leur modernité.
L’objectif est, pour la plupart, d’augmenter la puissance, la cadence et donc la vitesse du cycliste. Certains coureurs pro en sont d’ailleurs équipés.

On peut décomposer le pédalage en 4 phases : phase de poussée (extension du membre), phase point mort ou de transition basse (entre flexion et extension), phase de remontée (active ou passive, pédale auto), phase de transition haute. Le pied n’appuie pas de la même façon sur les 180 ° de sa course vraiment utile (on parle de descente active et remontée passive, remontée qui le devient beaucoup moins grâce aux pédales automatiques).

 

biomecanique-pedalage-schema1

 

 

 

biomecanique-pedalage-schema2

 

 

 

biomecanique-pedalage-schema3

 

 

 

biomecanique-pedalage-schema4

 

 

Les deux phases de transition sont donc des moments de point mort, le pédalage est « arrêté », il y a une cassure dans le cycle de pédalage.
Le plateau ovale permet d’éviter cette cassure et donc d’annuler les points morts. Des études ont été menées pour étudier les effets de ce type de plateau, dont celle de Nicolas Rambier sous la direction de Frédéric grappe sur les plateaux O’Symetric, beaucoup plus marqués :

https://www.fredericgrappe.com/wp-content/uploads/2013/09/osymetric.pdf

 

Pour ma part et ma petite expérience et après avoir monté mes deux plateaux sur mes deux vélos (il faut souligner la simplicité et la facilité de démontage et montage du plateau sur les pédaliers monos), j’ai pu de suite noter un pédalage plus rond, sans temps mort. Je pense que le pédalage est plus souple, moins fatigant, apporte un gain de motricité, du confort aussi dans le pédalage, je ne sais pas par contre et je ne me pose pas vraiment la question de chiffrer l’éventuel gain de puissance mais j’ai vraiement eu l’impression d’appuyer plus facilement plus fort, effet placebo ?

Une explication économique pourrait être avancée pour expliquer pourquoi ces plateaux ne sont pas tant utilisés dans le monde professionnel : certains géants nippons occupant une énorme place dans ce marché ont une force de frappe bien supérieure aux petits fabricants … Le gain sportif est une chose, le gain économique une autre.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *