À deux c’est mieux

  

Entre nous … Nous avons passé un petit moment entre nous, tout simplement, sans prétention autre que de partager un moment ensemble sur le vélo.

J’ai donc retrouvé cet après-midi en forêt de Buzet Camille et Vivian, accompagnés de Bruno et d’Axel, étudiant en S.T.A.P.S. en stage à Marie-Louise.

Et comme le soleil était au rendez-vous, nous avons quitté la forêt pour aller rouler du côté de Montjoire entre vergers et prés pour profiter des bienfaits de sa lumière. Vivian m’a d’ailleurs confirmé qu’il avait senti que nous avions quitté la forêt grâce à la chaleur ressentie. Il me demande toujours des détails sur les lieux où nous sommes, sur le circuit, Il aime être précis.
Vivian qui a 46 ans a toujours sa mémoire bien active : il me rappelle des sorties faites ensemble avec détail, me raconte des sorties en randonnée faites avec Marie-Louise ou ailleurs. Sa cécité lui a fait développer avec plus d’acuité ses autres sens et aussi cette mémoire.
Camille est très contente d’être avec nous, le plaisir est partagé, elle plaisante toujours facilement et parle toujours autant … J’ai lancé un petit défi à Camille, je vous en parlerai si elle le relève … Suspense …

Nous avons bien pédalé cet après-midi, merci Axel de nous avoir laissé devant …

Ensemble tout simplement, avec pour seule prétention de partager un moment autour d’une activité tout de même particulière et sportive.

 

201119 (1)

 

 

201119 (2)

 

Samedi dernier, j’ai assisté avec mon épouse et des amis (Marie-Pierre et Xavier, qui font d’ailleurs partie des donateurs du projet initial participatif « À deux, c’est mieux ! ») à une représentation du spectacle « Jean-Pierre, lui, moi », spectacle de la compagnie Pocket Théâtre sur le handicap.

https://www.pockettheatre.fr/jean-pierre-lui-moi

Spectacle que je recommande très chaleureusement : la mise en scène est originale, l’artiste est seul sur scène mais incarne plusieurs personnages dont son frère en situation de handicap. Le sujet est traité sans voyeurisme, sans misérabilisme, il est juste, on partage et on comprend les émotions que peuvent éprouver tous les membres d’une famille touchée par le handicap : la peur, le rejet, l’empathie, la fragilité, le sentiment d’impuissance, l’amour, l’humour, etc. Je n’en dis pas plus pour en pas « spoiler » car il y a beaucoup de surprises dans ce spectacle …

Il est encore des gens qui pensent que le handicap est une espèce de maladie, honteuse ou due à la fatalité, que l’on doit cacher, qui fait peur … Ou qui ont tout simplement peur car ils ne savent comment réagir face à une telle situation ; un truc marche bien pourtant : tu fais « comme d’habitude », il suffit d’accepter la différence propre au genre humain.
Oui, le handicap amène à regarder les choses différemment ; non, ce n’est pas sans doute pas facile tous les jours pour les personnes touchées ou leurs familles mais c’est comme ça, on vit avec et on doit accepter d’être parfois désarçonné, bousculé dans nos certitudes ou nos façons de voir, cela apporte une richesse d’esprit, cela construit.

La compagnie Pocket Théâtre doit repasser dans notre département à Tournefeuille les 1er et 2 avril 2020, allez-y, réservez vos places, le nombre de places n’est pas grand, ce qui est parfait pour ce spectacle intimiste.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *