Je retrouve en ce début d’après-midi au Foyer Marie-Louise Bruno et Geoffrey, plusieurs résidents viennent me saluer (ils me connaissent), cela me fait plaisir de créer ce lien avec les résidents, je viens régulièrement pas si souvent … on ne voit pas un tandem tous les jours, ce vélo long attire toujours la curiosité. Et là, ce sont deux ou trois tandems qui sont de sortie …
Sofiane vient me saluer, toujours aussi souriant, il me demande en rigolant si je suis le Père Noël, je n’en ai pas la barbe mais la mienne commence à être bien blanche …
J’ai déjà roulé avec Geoffrey, qui est assez autonome et assez sportif, mais le COVID est passé par là, les activités ont été réduites, il faut s’y remettre.
J’ai déjà rencontré Vincent mais n’avais jamais roulé avec lui. Il est assez autonome pour pédaler seul, il communique peu même s’il comprend, il s’exprime par contre, de façon assez sonore. J’essaie de parler avec lui, il me donne son âge, 26 ans.
Une communication s’établit via un code partagé, là je ne maîtrise pas, est-ce grave ? L’activité ne lui a pas été imposée, il est monté sur le vélo sans problème, il sait se faire comprendre quand il n’a pas envie, c’est assez sonore, je n’ai pas eu à y faire face, il pédale aussi, pas toujours quand je le demande ou comment je le demande, mais quand il appuie, il le fait fort. Et plusieurs fois, il a semblé content, et en arrivant a déclaré « On a gagné ! »
Par contre, lorsque nous avons traversé le bois entre Cépet et Gratentour, avec quelques branches ou herbes tombantes que nous avons été obligés de toucher, Vincent n’aime pas ce genre de contact et l’a exprimé … Je l’ai encouragé, cela n’a pas duré …
Bruno, lui, est toujours en cannes, toujours sportif le monsieur …
Prochain rendez-vous pendant les vacances de Noël pour une balade avec pique-nique le long de le voie verte entre Bessières et Villemur-sur-Tarn.