Très belle (et longue, voir le dénivelé) liaison entre Ger et Bellongue : départ du Mourtis par la piste forestière d’Artigascou, descente dans la vallée du Ger en « jonglant » autour de la forestière, plusieurs traces très ludiques (et pentues, il en manque au moins une sur cette trace enregistrée) permettant d’éviter la monotonie de la piste.
On roule ensuite à flanc de montagne sur piste puis goudron pour aller rejoindre le lieu-dit du portillon avant de basculer en amont du Col de Portet d’Aspet. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous. J’ai choisi ce jour-là la version « j’en veux ancore » avec long poussé ou porté vers le Col de la Bène et le Puech. Panorama à 360° de toute beauté sur la chaîne et le piémont.
Je voulais ensuite rejoindre le Col de L’Herbe Soulette pour aller cherche les Cols de Nédé et de la Croix par les estives. À cause de l’horaire et comme je n’avais pas pris le matériel pour rouler la nuit, je suis descendu sur la Bellongue vers Saint-Lary pour monter vers le très joli village de Galey et son superbe calvaire. Le parcours se termine à flanc de Bellongue nord rejoindre Buzan et Villeneuve.
Trace en accès. Je rappelle ma « philosophie » à propos des traces récupérées sur internet : c’est super pour découvrir de nouveaux coins mais il faut auparavant bien étudier le circuit sur son ordinateur pour vérifier les dénivelés et les variantes ou échappatoires possibles.