Aujourd’hui Bruno est venu à notre rendez-vous avec Cédric et Aurélie.
Équipement adéquat pour éviter que le pantalon de nos partenaires de tandem ne se prenne dans la chaîne comme nous l’avons souvent vécu : chaussettes hautes bien remontées sur le pantalon et pinces à vélo !
Cédric est toujours content de venir rouler en tandem, il le dit avec ses mots, il est toujours aussi bavard …
Aurélie a 22 ans, ou un peu plus, c’est ce qu’elle m’a dit. Elle sait faire du vélo seule, Bruno l’a emmenée pour qu’elle fasse une activité nouvelle.
Elle a beaucoup « chouiné », « J’ai peur », nous l’avons rassuré en insistant sur le fait qu’elle était autonome, que c’était une nouvelle activité, … Ce n’est pas évident de monter à l’arrière d’un tandem.
Ces adultes sont très encadrés, ils en ont besoin, il est intéressant et important de temps en temps de les surprendre, de les pousser, de leur faire vivre de nouvelles sensations, de nouvelles émotions ; la peur peut en fait partie, elle doit faire place ensuite à la confiance. Valide ou moins, on a aussi tendance à rester enfermé dans un cadre qui rassure, qui conforte, il est bon de temps en temps de pousser les bords du cadre …
Finalement, Aurélie est entrée dans l’activité, a souri, contente d’avoir fait du sport, « Je vais me coucher tôt ce soir, j’ai fait du sport ! »
Je dois retrouver Bruno, deux autres éducateurs de la M.A.S. et 4 résidants (3 qui monteront sur les tandems et 1 autonome à vélo) le 22 mai pour une randonnée VTT avec mes élèves. Nous menons un gros travail en classe autour du handicap, les enfants sont motivés et impliqués, la journée devrait être riche pour tous …