Du côté de Villemur-sur-Tarn

 

J’ai déjà parlé de ce très joli coin pour la pratique du VTT : Villemur-sur-Tarn.

J’ai rejoint ce matin Lionel et David de la team cépétoise (il y a un bon vivier de vététistes là-bas …) pour leur faire découvrir ces superbes coteaux au départ de cette commune pittoresque vieille de plus de 1000 ans.

DSC05171

Nous partons donc suivre une trace que j’ai publiée sur VisuGPX :

https://www.visugpx.com/1383336868

Une variante intéressante consiste à aller chercher les escaliers Place Jean Jaurès pour profiter du très joli panorama sur la ville depuis le Square Pierre de la Voie, on descend ensuite Chemin de Bifranc et on récupère la trace quelques centaines de mètres plus loin à droite en traversant une cour d’habitation.

Superbe coin car très varié : du sous-bois, de superbes panoramas sur les coteaux environnants, la vallée du Tarn et les coteaux toulousains, du relief avec quelques montées à bon pourcentage, de la piste, du sentier, un peu de caillasse, de superbes passages le long de petits ruisseaux (penser à y passer quand c’est sec, la terre colle bien …), de belles descentes …

DSC05172

DSC05173

DSC05178

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas fait ce circuit et donc je propose à Lionel et David de passer par un joli sentier qui nous amène ensuite aux abords du Domaine de la forêt … Je l’ai noté sur Visu GPX : ça ne passe plus ! Et ce n’était pas prémédité !
Je dis souvent qu’une bonne sortie de VTT se doit de proposer du poussé ou du porté et des ronces, là nous avons été servis … Une bonne demi-heure pour remonter un vallon dans la broussaille, des belles ronces et des orties particulièrement virulentes … Un bravo particulier à Lionel qui s’est vraiment pris au jeu, il a fini les jambes en sang, avec David nous n’avons pas été en reste … Ça se rapproche un peu des rituels de scarification, il y a même des gens qui payent pour ça.
Je ne suis pas maso mais j’aime bien les petites cicatrices souvenirs de beaux ou gros moments de VTT …

20190707_102134

20190707_112649

Dommage car ce passage était vraiment très intéressant à pratiquer. Il faudrait un gros travail de défrichage pour pouvoir en profiter à nouveau. Et ce qui est bizarre c’est qu’il reste du balisage à cet endroit pour du trail, mais même à pied ça ne passe pas.
Malgré cela, nous avons bien profité de ce superbe site et passé un bon moment. Merci David et Lionel de votre agréable compagnie.

J’ai rejoint David et Lionel en passant par les coteaux, la forêt de Buzet et suis passé par la voie verte qui utilise l’ancienne voie ferrée vers Bessières.
Cette voie a été goudronnée et aménagée. Elle se termine de façon un peu abrupte à Bessières à côté d’une jardinerie connue sur le secteur mais on peut poursuivre jusqu’à Buzet-sur-Tarn en VTT ou gravel, par endroit on roule directement sur le ballast, ça secoue bien et ça consomme pas mal d’énergie …

Après Buzet, j’ai coupé à travers les cultures (par des chemins agricoles) puis suis passé à Roquesérière pour terminer le tour par Montastruc, les Mortiers (faits dans les 2 sens, aller et retour) puis En Balette … 90 bornes au compteur.

DSC05179

DSC05183

DSC05185

Une longue pour maintenir la condition avant mon périple du 17 juillet.
Papa, Tonton, oui je le ferai en 2 étapes : Toulouse-Bordeaux le matin et Bordeaux-Oléron l’après-midi … Pour les lecteurs du blog, l’an dernier, je l’ai fait en 3 étapes mais suis passé par Libourne et Blaye.
Je surveillerai la météo tout de même les jours précédents … 

À suivre …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *