RSF archives
Connaissez-vous le Rough-Stuff Fellowship ?
C’est le plus ancien club de cyclisme off-road, l’essentiel n’est pas là, mais plutôt dans l’esprit …
Le club est britannique, prenons donc notre dictionnaire bilingue :
– « Rough» : rugueux.
– « Stuff » : truc, affaires, drogue, essence, substance, chose sans valeur.
– « Stuff » (verbe) : gaver, mettre, remplir, dévorer.
– « Fellowship » : camaraderie, confrérie, association.
RSF archives
Rugueux, ça peut l’être quand tu traverses un roncier, quand tu rampes à flanc de montagne en portant ou tirant ton vélo (Dominique, si tu lis ces lignes), quand tu roules dans la caillasse, les fesses sur la roue arrière, quand ça secoue, que tu fais une très longue … Mais quel plaisir quand tu sors de là, que le panorama est là, le plaisir peut être comparable à celui de l’alpiniste ou du pratiquant en escalade qui finit sa voie …
Stuff, ça n’a pas de valeur marchande, c’est du plaisir, tu t’en gaves, certains s’en droguent, l’esprit est là, la substance …
Et si tu peux partager, c’est encore mieux …
J’ai aussi acquis le superbe livre « The rough-stuff fellowship archive » aux Éditions IsolaPress et reçois le Rough-Stuff Journal.
Les britanniques se sont souvent illustrés dans l’histoire des découvertes, dans les aventures hors-pistes, je pense par exemple à l’alpinisme.
« So british », l’esprit est là, où comment concilier une certaine élégance et la pratique du sport, le vélo en particulier, hors des sentiers battus, sans oublier sa tasse de thé, avec un nuage de lait pour moi please.
L’esprit originel sur lequel j’ai écrit récemment, cet esprit intemporel : pédaler, pousser, porter, profiter du panorama offert, transpirer, … Que le vélo de garnotte a remis au goût du jour.
Merci, messieurs les Anglais !
« Des aventures avec le plus ancien club de cyclisme hors route du monde. La bourse Rough-Stuff Fellowship a été créée dans un pub près de la frontière gallo-anglaise en 1955, ce qui en fait le plus ancien club de cyclisme hors route du monde. Récemment, le club a nommé un archiviste et les photos, les cartes dessinées à la main et les souvenirs y ont afflué – Un trésor inattendu d’une valeur et d’une beauté incroyables. Les photos sont pleines de la joie de conduire votre vélo et évoquent un style révolu – une époque où vous pourriez partir en balade en maillot de bain avec une chemise et une cravate, un bonnet de guignol ou un bonnet à pompon. un arrêt pour préparer du thé et fumer une pipe. À leur manière très calme et très britannique, ces hommes et ces femmes étaient des pionniers. Ils pédalaient, portaient leurs vélos et montaient leurs tentes où les anges craignaient de marcher. Vélos de montagne, vélos de gravier, vélo, tous suivaient dans les traces des pneus de la RSF. Ce livre célèbre leur style et leur esprit. C’est un document non seulement de l’histoire du cyclisme hors des sentiers battus, mais aussi de la culture britannique du plein air. »