Le Massif de la Grésigne est très prisé des randonneurs, des cueilleurs de champignons, des chasseurs et des vététistes qui cohabitent ou plutôt partagent le plaisir de fréquenter ces lieux en bonne intelligence. De nombreux sentiers balisés et bien entretenus traversent le site, notamment les GR36 et GR46. Des circuits VTT balisés sont aussi accessibles.
Le site est magnifique, très vallonné, technique pour le VTT, de quoi ne pas bouder son plaisir. Les terrains sont variés, les paysages et panoramas superbes …
Sortie du jour proposée par Philippe au départ de Puycelci avec quelques membres de la Farfelue Team, Chris, Clément, Philippe, Stéphane, et Pascal. Un bon test pour Stéphane qui vient d’acquérir une superbe belle monture, un Merida One-sixty, le monsieur aime la descente, ce vélo devrait remplir sa fonction. Clément qui ne s’en laisse pas conter non plus, a pris l’option sans frein avant, chaud … Chris, Pascal et Philippe, en VTTAE, ont eu la gentillesse de ne pas trop nous en mettre plein la vue dans les montées, des gars polis … Pas de recherche de « chrono », ce genre de circuit est suffisamment accidenté pour l’aborder avec humilité, là c’est le dénivelé qu’il faut étudier de près …
Départ depuis le superbe village fortifié de Puycelci, sur les hauteurs de la vallée de la Vère, aux portes de la Grésigne. Le site, comme de nombreux sites d’Occitanie, a été assiégé par les armées de Montfort pendant la croisade contre les Albigeois.
Le circuit va être assez exigeant, par le relief proposé et par quelques passages assez techniques. De très belles descentes sur des terrains très variés, souvent en sous-bois, sur la terre rouge ou un peu de caillasse, et de belles montées avec quelques coups de cul, sur du sentier en single ou de la piste.
La descente depuis les Abriols vers l’Escourat est superbe, technique, le coin est prisé des enduristes.
Sur les hauteurs, la végétation se fait plus rare et les panoramas sont magnifiques.
Bruniquel est connu pour son château légendaire de la reine Brunehaut qui a accueilli le tournage du magnifique film « Le Vieux fusil » de Robert Enrico, avec Romy Schneider et Philippe Noiret.
La Vère se jette là dans l’Aveyron.
Depuis Bruniquel, on remonte sur le causse, un passage en vrai hors-piste avant Noual mais ça passe bien, les bois sont bien dégagés. Une belle descente suit pour passer à proximité de Larroque avant d’attaquer une grosse montée pour repasser à Nespel, pour monter encore et faire une dernière descente avant la grosse montée qui revient à Puycelci.
La trace : https://www.visugpx.com/mWdrHKZxam