Rééditon d’un message publié en 2013, le reconfinement nous empêchant d’aller nous promener au delà du kilomètre du domicile …
On vient d’abord en montagne pour aller chercher les cimes, l’essence première du vélo de montagne : grimper dur, accéder en altitude sur une crête, au niveau d’un col, s’offrir un panorama grandiose et descendre, si possible par une belle trace …
Mais le piémont, les derniers reliefs avant la montagne proprement dite, offrent aussi de belles randonnées.
Compte-rendu d’une jolie boucle entre Saint-Lizier (qui vaut le détour touristique), Lasserre, Lara, Contrazy, Montesquieu Avantès, Audinac-les-bains (à voir aussi pour le site, le camping très agréable et sa piscine) et Montjoie-en-Couserans, de 45 km environ, entre 400 et 700 m, pas mal vallonnée, hors des sentiers battus … Hors des sentiers battus car certaines portions se font à travers champs, à réserver donc en fin d’été ou à l’automne (et par temps plutôt sec), attention aussi au bétail … Le circuit emprunte des sentiers balisés, certains balisés VTT (le n°7 de Montesquieu Avantès autour du magnifique petit village de Contrazy), des traces existantes mais non balisées, quelques portions goudronnées mais pas désagréables qui permettent en plus de faire des liaisons en montée.
Du chemin agricole, de la piste forestière, du sentier, du single, de jolis chemins en sous-bois ou entre des haies de Buis, etc. De quoi varier les plaisirs ! La cerise sur le gâteau sera la descente du Tuc de Montcalibert (qu’il faut « se gagner » avant en montant au Tuc avec notamment un petit porté). De magnifiques panoramas à contempler avec une large vue sur le massif pyrénéen et le Mont Valier en particulier.
La trace : http://www.visugpx.com/?i=1383158399