Deux ans … Notre dernière sortie date du 20 janvier 2020, un virus est passé par là ensuite et a imposé ses contraintes …
Je retrouve (avec le masque, nous le quitterons sur le vélo, et avec le fort vent présent l’air ambiant est sain) cet après-midi Bruno, Camille et Vivian, comme si nous nous étions quitté hier, ces liens d’amitié sont bien là, Camille est toujours aussi vivante mais si attachante. Vivian, toujours placide, je les retrouve tous les deux avec plaisir.
La complicité aussi est toujours là, nous montons sur les tandems pour un tour sur route vers Pechbonnieu, Saint-Loup-Cammas, Saint-Geniès et Lapeyrouse-Fossat. À l’aller, Camille est avec moi et pédale avec entrain, nous sommes face au vent. Et bien sûr, les deux tandems ne peuvent s’empêcher, sur certaines portions, de faire un peu la course …
Pause goûter (nécessaire à tout effort sportif) à Lapeyrouse-Fossat et pour le retour, nous changeons les équipages. Vent de dos, c’est beaucoup plus facile et nous dépassons les 35 km/h sans problème.
Je ne sais plus pourquoi on a prononcé le mot « handicap », ce mot n’est pas interdit dans nos conversations mais pour notre activité, le vélo à deux, il n’a pas d’incidence et n’entre pas souvent dans la conversation. J’ai expliqué son étymologie à Camille qui est passionnée d’équitation, on en parle dans le domaine des courses hippiques, on en parle aussi en golf et dans d’autres domaines. « Handicap » vient de l’expression anglaise HAND IN CAP signifiant « Main dans le chapeau ». Lors de jeux d’échanges d’objets personnels pratiqués en Grande Bretagne, un arbitre, évaluant le prix des objets, était chargé de surveiller l’équivalence des lots afin d’assurer l’égalité des chances des joueurs. Celui qui recevait un objet de valeur supérieure devait donc mettre une certaine somme d’argent dans un chapeau pour rétablir l’équilibre.
Un bon moment donc passé sur le vélo cet après-midi, nos sorties reprennent !