30 octobre 2024 – À deux c’est encore mieux – Une histoire d’amitié – La dernière ? – 56

J’ai retrouvé aujourd’hui Vincent, Camille et Bruno au foyer à Gratentour pour une petite sortie en tandem. Une heure de balade vers Pechbonnieu et Castelginest sur un de nos circuits réguliers.

À deux c’est encore est mieux est vite devenue une histoire d’amitié, d’affection réciproque avec Bruno et les résidents qui roulent avec nous. Nous nous retrouvons toujours avec grand plaisir, comme des amis qui se sont quittés la veille.
Et même si la communication n’est pas évidente, le lien est là, je le vois avec Vincent avec qui j’ai maintenant roulé quelques fois.
Vincent est élégant, aujourd’hui il avait une magnifique paire de chaussures bleues (nous étions assortis) d’une marque célèbre … Vincent peut appuyer fort mais c’est souvent par à-coups, ça peut surprendre, il faut trouver le rythme, le lui proposer. Il était visiblement content de monter sur le tandem, il ne l’a pas dit ainsi mais je peux le traduire ainsi.

Camille a roulé pour la première fois avec nous en tandem en mai 2015 lors d’une sortie faite avec ma classe, sa gouaille avait conquis tous les élèves. Depuis, nous nous retrouvons régulièrement sur le tandem où sur les réseaux où elle publie des photos d’équitation, sa passion, de ses vacances ou d’autres … « Vous les trouvez comment mes photos ? » « Jolies, Camille ! ».
C’était une sorte de reprise pour elle, elle avait partagé la journée du 7 juin à Buzet avec les CM1 et CM2 de l’école, un peu dur donc au pédalage, mais nous ne faisons pas des entraînements pour la compétition, l’objectif de ces sorties est autre : partager au travers d’une activité pas ordinaire (le tandem n’est pas ordinaire) qui oblige à quitter ses repères habituels, qui peut désarçonner … Mais à chaque fois, le sourire est là à la fin, même quand on va chercher un peu dans ses limites, physiques – allez, on appuie ! – ou émotionnelles – allez, on lâche les freins ! On le fait aussi pour ça …

Pour une fois, le tandem blanc a été quasiment toujours devant, comme le petit cheval de la chanson mais sans la foudre à la fin.
J’écris bien « pour une fois » car le monsieur – Bruno – est un sacré sportif et il lui arrive souvent de pédaler pour deux …
La dernière ? Non, ce n’est assurément pas notre dernière sortie avec Marie-Louise ; aujourd’hui était la dernière sortie « officielle » de Bruno puisqu’il prenait sa retraite à la fin de cette journée. Il sera maintenant bénévole, comme moi, en espérant trouver chez Marie-Louise du personnel motivé pour nous accompagner lors de ces sorties.

Effectivement, en tandem, c’est un encadrant – un résident (pour d’autres sorties c’est un encadrant pour plusieurs résidents), mais l’activité en vaut la peine, les résidents en redemandent …
Bénévolat … Je tiens à saluer Bruno à travers ces lignes : le boulot qu’il a exercé, il l’a fait avec passion et engagement. Il est des métiers qu’il vaut mieux faire par conviction, éducateur spécialisé en est un, et parfois cela peut t’amener donc à ne pas compter tes heures.

Les pathologies sont diverses, et même si on milite pour la normalité il faut tout de même en tenir compte, cela demande des aménagements. Marie-Louise travaille à cela : proposer un cadre de vie adapté à ses résidents tout en leur proposant des activités « normales », de beaux projets aussi, pourquoi n’auraient-ils pas droit eux aussi à rêver et voir leurs rêves s’accomplir …

Prochain rendez-vous en novembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *