20 janvier

 

Je retrouve en forêt de Buzet Bruno et Mathilde, Éducatrice en formation, qui accompagnent Jean-Christophe et Jennyfer.
Nous nous souhaitons une bonne année (j’en profite pour vous présenter mes meilleurs vœux aussi), nous discutons un peu des fêtes passées. Jennyfer a passé le réveillon avec sa maman, je lui demande en souriant s’il y avait de la musique et si elle a dansé. Elle sourit aussi.
Je n’avais pas vu Jean-Christophe et Jennyfer depuis un petit moment, tous les deux me saluent avec entrain.
Je ne comprends pas Jean-Christophe quand il parle mais les gestes, les regards prennent le relais. Il demande à monter avec moi en tandem en levant le pouce et me montrant mon vélo. Je l’aide à bien rentrer son pantalon dans ses chaussettes, nous allons essayer pour cette sortie de ne pas rajouter de bas de pantalon au « tableau de chasse » de nos pédaliers particulièrement voraces … Je vais me rééquiper en pinces à pantalon …

Nous partons pour un petit tour en forêt.
Ça peut paraître peu de chose mais (je l’ai déjà écrit) monter sur un tandem, qui plus est derrière, est un drôle d’exercice … Nombre de « valides » s’y prêteraient avec bien peu d’entrain. Il faut faire confiance au pilote, coopérer, même si on n’a pas la charge de la direction, des changements de vitesses ou du freinage.
Cette activité fait beaucoup de bien aux résidants du foyer : ça les fait sortir de leur quotidien même si de nombreuses autres et riches activités leur sont proposées à Marie-louise pour les stimuler, ça les oblige à se dépasser (nous les encourageons, certains passages ne sont pas si faciles à aborder, etc.), ça leur procure une activité physique vivifiante et stimulante, on se promène en forêt … Le sport est très présent dans leur vie au foyer et c’est une très bonne chose ! Et ça me fait du bien à moi aussi : non pas parce que je pourrais me dire que je fais une « bonne action » (je ne fais pas ça pour ça) mais parce que ce moment est un moment de partage, d’échange, tout simple, et que c’est bon à prendre, ça me fait du bien !

 

DSCN3734

 

Petit circuit plutôt tranquille aujourd’hui avec quelques accélérations « Allez ! On appuie sur les pédales ! » qui font bien rire Jean-Christophe.
Et en fin de parcours, nous sommes un peu boueux mais ce n’est pas grave, nous avons pris l’air et nous sommes promenés dans la forêt, Jennyfer  est très contente et Jean-Christophe me prend dans ses bras … À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *