07:31, le mardi 6 janvier 2026 Garidech, Haute-Garonne
Véloboulot de le semaine – Éléments – Rapha
Compteur remis à zéro, je reprends ou plutôt continue mes trajets de véloboulot avec toujours comme objectif de dépasser la centaine sur l’année, autour des 120 déplacements. Je continuerai à les regrouper par semaine même si c’est moins flatteur pour mes stats annuelles d’activité.
Le froid est là, c’est de saison même si la neige apparaît de façon assez aléatoire, en bord de mer ou ailleurs.
Bien équipé (surtout aux extrémités, je pense aux doigts et aux pieds), le froid sec se supporte bien, j’ai déjà roulé longtemps par des températures négatives sans trop souffrir du froid (Jacques, si tu lis ces lignes, je pense à une certaine nuit de l’hiver 2024-2025 où j’étais parti pour une longue sur toute la nuit et où tu m’avais accompagné en partie, je pense qu’on avait choisi le jour le plus froid de l’année, un peu dur tout de même au sortir de la nuit, j’avais bien apprécié la halte à 7h dans un café de Lavelanet, les clients m’avaient pris pour un fou). Là, les trajets sont beaucoup plus courts, il est important tout de même de bien se couvrir. Pour ma part je mets plusieurs couches (pas pour le bas, simple cuissard long, pas forcément d’hiver même si j’en deux cuissards dédiés), l’air (enfermé) étant un très bon isolant, par grand froid 3 couches en général et si besoin des sous-gants légers dans les gants d’hiver.
Pour les chaussures, soit les chaussures d’hiver (c’est la première année que je roule avec des chaussures spécifiques pour l’hiver et j’en suis satisfait, mais je ne les achetées que parce mes dernières chaussures sont trop respirantes et donc pas utilisables en hiver) soit les chaussures simples avec sur-chaussures. Et ça le fait bien !
Je suis aussi bien équipé pour faire face à la pluie, lorsque je suis en voyage ou engagé sur une sortie, pas le choix, il faut continuer à pédaler, parfois pendant des heures.
Pour les trajets de véloboulot par contre, s’il pleut trop le matin, je n’y vais pas en vélo …
Le vent, c’est encore autre chose (ben oui, ce n’est pas le froid, ce n’est pas la pluie), lui aussi il faut l’aborder avec beaucoup d’humilité, il peut être redoutable de face mais aussi de côté quand il souffle fort par rafale, j’ai le souvenir d’une ligne de crête lors d’une Garoutade où le vent m’avait déplacé de bien 50 cm d’un coup sans que je puisse lutter, ça calme … Alors quand il fait froid, qu’il pleut et qu’il vente et contrairement au dicton, tu ne fanfaronnes pas …
Je reviens sur le traditionnel challenge Strava Rapha festive que j’ai relevé avec Jacques sur nos trois jours de voyage il y a 15 jours. Je ne l’ai pas fait pour cela mais Rapha offre une réduction de 20 % sur toute commande effectué par les participants qui ont validé le challenge, hors promotions sur le site. J’ai un coupe-vent Rapha, je me suis dit « Pourquoi pas commander un haut en manches longues », le fringues Rapha sont techniques, sobres mais élégantes et d’un certain prix. Problème : beaucoup de produits sont en solde en ce début janvier et avec des remises plus intéressantes, j’ai écrit à Rapha mais je n’attends pas de réponse. Pourquoi donc communiquer sur cette remise alors que les produits sont déjà soldés et moins chers ? Et pas pratique de récupérer l’écusson brodé millésimé, à récupérer en boutique, il n’y en a pas en France. On n’est pas loin de la pub mensongère … J’avais nommé notre challenge avec Jacques « Duo festive », j’avais tout de même cité la marque Rapha, j’espère pouvoir le relever à nouveau en 2026, je resterai à la dénomination « Festive », peu nombreux sont ceux qui l’ont fait d’une traite ou comme nous en bikepacking même si nous n’avons pas eu à trop souffrir du froid …
Je reconnais par contre que s’il n’y avait pas ce challenge sur Strava, je n’aurais pas fait autant de bornes en 3 jours entre Noël et Premier de l’An même si depuis quelques années je fais une de mes plus grosses sorties à ce moment de l’année.
Et toujours de belles couleurs dans le ciel matin et soir mais je passe trop tôt dans les deux cas …
07:37, le lundi 15 décembre 2025 Garidech, Haute-Garonne
Véloboulot de la semaine
Petit détour mercredi pour passer chez MovieArt pour le film promouvant l’Occitanie 600 2026 (les inscriptions sont lancées et le nombre de places est très limité, ne manquez pas l’évènement !).
Quand je travaillais à Cépet (pas en classe de CP, la commune de Cépet), je passais à l’aller par la D45 dans la vallée du Girou pour aller au plus court et éviter la D20, beaucoup trop dangereuse en semaine et aux heures de pointes. Je rappelle que la danger est créé pour moi par les conditions de circulation, l’aménagement des routes, l’état de la route et surtout la différence de vitesse avec les autres usagers. Sur la D20, en ligne droite, bien goudronnée, les bagnoles, camions, motos, roulent à bien plus de 90 km/h et on ne passe pas à trois …
La D45 est de plus en plus fréquentée, Waze doit y être pour quelque chose, elle est plus étroite, ce qui devrait amener les autres usagers à rouler moins vite, pas prouvé mercredi même si plusieurs véhicules ont ralenti, attendu derrière moi que la visibilité soit bonne ou qu’il n’y a plus de circulation en face pour me doubler large, merci ! Pas serein malgré tout …
Ce n’était pas sur la D20, une bagnole me double à moins de 50 cm mercredi matin sur la D888 en montant sur Castelmaurou, alors que là je roule sur l’accotement propre, qu’il n’y avait personne en face et largement le place de faire un écart et de passer.
Quand je suis en voiture et que je double un vélo, j’empiète toujours largement sur la voie de gauche, je double comme si je doublais une voiture …
Et en rejoignant la D45, une camionnette me double dans un virage et se rabat sur moi …
Derniers trajets de véloboulot de l’année, je les reprendrai le 6 janvier, bonnes fêtes de fin d’année à tous !
07:25, le mercredi 10 décembre 2025 Garidech, Haute-Garonne
Véloboulot de la semaine
Pour ceux qui ont lu ma dernière prose velotaffingstique, voici la photo du type de virage aménagé pour les contre sens cyclistes autorisés dont je me méfie, particulièrement celui-ci, j’y vois souvent des automobilistes bien l’empiéter …

C’est la traditionnelle période des bilans sportifs, Strava vous le propose vie son application sur smartphone. Comme je n’ai pas installée, je fais mon propre bilan. Même si pour ma part le qualitatif (« Que c’était beau ! », « Là, j’en ai bien bavé mais ça valait la peine ! », etc.) est plus important que le quantitatif, comme la plupart des sportifs et des cyclistes en particulier j’aime bien regarder en fin d’année combien de bornes j’ai pu parcourir.
Si on chipote un peu, il faut aussi établir un équivalent kilomètre sur route / kilomètre offroad … Il reste encore quelques jours avant le 31 décembre, quelques sorties à faire, mon bilan kilométrique sera moindre cette année, pas de voyage cet été aussi, quelques longues mais moins.
Mais de belles sorties toujours, souvenirs : mes balades sur les lignes des crêtes du Couserans, le joli +3300 fin août pour préparer le challenge Ô Gravel +2000/+3000 en novembre, bon moment de partage aussi en juillet sur le Special Ô Gravel à Carcassonne et la nuit laborieuse qui a suivi, le Family et le Special récents à Mirepoix, le petit tour début janvier en Creuse, la balade en Grésigne, les prospections pour le guide Véloccitanie chez Chamina à paraître en 2026, les sorties début août dans les massifs varois, les prospections pour Ô Gravel, quelques pédalées nocturnes, etc. De beaux souvenirs en solo ou partagés, des partages aussi (et donc pas sur le vélo) dans l’organisation de l’Occitanie 600 (ne manquez l’édition 2026, les inscriptions ont été lancées) ou du Grand Tour … Et cette saucisse sur le bas-côté … Et si la météo le permet un joli truc à venir pendant les fêtes …
Question trajets de véloboulot, j’ai bien tenu mon rythme moyen de 3 à 4 sorties par semaine, cela me permet aussi de bénéficier d’une prime mobilité de mon administration (et quand notre administration offre des trucs ou des avantages, il faut y aller, c’est rare, l’Éducation nationale est tout de même une grosse entreprise mais n’a par exemple ni C.E. ni médecine du travail, en 32 ans je n’ai jamais passé de visite médicale …).
Une bonne année sur le vélo (et à côté, et dessous) donc !

07:31, le lundi 1 décembre 2025 Garidech, Haute-Garonne
Véloboulot de la semaine
Je suis toujours très méfiant dans ce virage en contresens cyclable à Castelmaurou, il y a pourtant une ligne continue et un petit cycliste peint au sol pour inciter les automobilistes à bien rester à droite en tournant.
Hier encore, un automobiliste vire assez vite et complétement à gauche, je freine sec, montre le marquage au sol, le mec râle et klaxonne … Abruti, je reste poli … Gros con …
14:45, le vendredi 21 novembre 2025 Garidech, Haute-Garonne
Compensation carbone …
J’ai déjà écrit sur ce droit auto-octroyé des certains pays, de grandes entreprises, de chaînes de télévision (je suis vraiment, j’ai pris pour dernier exemple Cyril Féraud qui a la fin de chaque édition de La Carte au Trésor récite « le bilan carbone de cette émission est compensé », l’émission utilisant 3 hélicoptères et France Télévisions finançant des projets de reforestation, ce qui est bien, l’entreprise a aussi bien réduit ses émissions carbone, 43 % de moins entre 2011 et 2023, ce qui est bien … Mister Trump, what do you think about that ? Monsieur XI Jiping, qu’en pensez-vous ? 習近平先生,您對此有何看法?), je n’ai pas pris le vélo cette semaine pour mes trajets, j’ai jonglé entre l’école et le chevet de ma maman, donc grosse émission de carbone en voiture cette semaine …
J’ai donc compensé tout à l’heure en allant faire 3 fois une partie des trajets que j’aurais dû faire en vélo … Et il faut défendre les Local legends …
3,600 kg compensés, ça correspond à une trentaine de km parcourus en voiture, j’en ai parcouru plus, je devrai rattraper ça sur une prochaine sortie vélo … Mais si je comprends bien, Mister Trump, vu le nombre de bornes que je parcours chaque année sur le vélo, je pourrai utiliser encore plus ma bagnole !
Il va falloir aussi compenser la semaine prochaine, je ne vais faire que deux trajets de véloboulot.
Si vous avez suivi mes dernières publications, la saucisse est toujours au bord de la route, vraiment bizarre …
Profil Strava : https://strava.com/athletes/49242926
