Je fréquente régulièrement ce magnifique massif calcaire de la Clape, très agréable, très varié, très caillouteux, il porte bien son nom puisque clape en occitan signifierait « tas de cailloux » …

Le massif est aujourd’hui rattaché au continent, à l’époque des navigateurs phéniciens, c’était une île.
Gruissan était à l’époque gallo-romaine un site stratégique à l’entrée d’un vaste port (allant de Port-la-Nouvelle à la Tintaine à Gruissan) de la Province narbonnaise. Un site archéologique sur l’île Saint-Martin, étendu sur 2 500 m², pourrait être le siège de la préfecture maritime de Narbonne, chargée de contrôler le commerce maritime et lagunaire. Une balance, des jetons de comptabilité, du matériel d’écriture, une forge, des installations thermales.
Cet édifice était le premier rencontré par les navires venant de la mer et se dirigeant vers les ports de Narbonne.
Nous apprécions particulièrement le site de Ayguades, son camping LVL et sa longue plage. L’accès au massif y est rapide en passant par Tintaine. Si vous découvrez le coin, commencez par les circuits balisés, le n°3 et le plus ludique et technique, le n°5 vous emmènera sur le plateau, le n°6 fera le tour du massif côté Gruissan, ne manquez pas l’Île Saint-Martin et le single de la Capoulade, le site de la Goutine et la chapelle des Auzils (dont l’accès est interdit aux vélos).
Le massif est varié, même si la caillasse et quasi omni présente, il alterne plateaux avec garrigue, collines de pinèdes ou de chênes vert, escarpements et corniches rocheux, parcelles de vignes, falaises abruptes, etc. Gravel, pas Gravel ? J’ai déjà au l’occasion de rouler dans le massif et de le traverser en Gravel lors d’un de mes voyages à vélo. Là, j’ai privilégié le confort de mon VTT tout-suspendu et ses pneus plus gros pour les descentes dans la caillasse …
Il culmine à 200 m (Coffre de Pech Redon, 214 m), il y a possibilité de faire du dénivelé si on entre dans le massif.
La balade de jour m’a amené par l’intérieur du massif jusqu’à Fleury, ses bois sont très agréables, roulants, peu caillouteux (c’est à noter), ludique, puis Vinassan et Armissan avant de revenir vers Gruissan et Tintaine par le secteur de la Couleuvre, de la Combe des Porcs et des Auzils.
Façon enduro, la majorité des descentes s’est faite sur des chemins très caillouteux, ravinés, techniques … Certaines montées ont pu être ardues, du poussé, un bon dénivelé cumulé sur la distance, balade tout de même exigeante mais superbe, la Clape se mérite pour se montrer … Komoot, il manque 400 m de D+ … Un tout droit sur la trace au km 4,300, la trace traverse un secteur qui a été détruit par le feu, il faut chercher la trace qui rejoint la lisière du bois au loin à droite …
Je suis de temps en temps suivi par un drone Hoverair X1, il n’a pas de détecteur d’obstacle, j’en ai eu la preuve aujourd’hui, je pensais qu’il passerait, il a pris une brache, chute au sol, sans gravité, je n’ai pas de suite trouvé le problème (la cage de protection souple a pris un coup une des quatre hélices se prenait dedans, j’ai remis tout en place), j’ai pu le réutiliser ensuite … Expérience bien sûr à ne pas provoquer …
Un sanglier dérangé en remontant d’une combe, plusieurs lézards verts de bonne taille qui se sont enfuis, pas de lézard ocelé, j’ai eu la chance d’en voir un une fois, de belle taille (un bon 60 cm), il n’avait pas bougé …
La trace : https://www.visugpx.com/SGY9jlpFfB
(bug à l’enregistrement sur VisuGPX, il manque pas mal de D+, allez voir sur Komoot pour la trace complète)

























2 réponses
Sublimes images !
Il faudra un jour qu’on la fasse ensemble car il y a visiblement des secteurs de la Clape que je n’ai pas encore visité. Je ne sais pas si, cette année, je vais trouver une petite place (peut-être en automne, après mon aller-retour en Alsace) mais en tout cas, je remets le massif au programme dès que possible.
Merci ! Avec plaisir ! Certains du massif sont vraiment particuliers et pittoresques, très sauvages aussi …