07:49, le mardi 17 décembre 2024 Garidech, Haute-Garonne
Véloboulot de la semaine
Jeudi, dernier trajet de véloboulot de l’année (civile).
Je regroupe sur la semaine mes trajets pour aller au boulot et rentrer quand je publie sur Strava. J’ai tenu ma moyenne de 3 trajets par semaine, 114 trajets, je le fais aussi pour ça : de quoi postuler pour la prime maximale du fond de mobilité durable versé par mon administration pour ce genre de déplacements, ce n’est pas le treizième mois, mais c’est bien seul la seule reconnaissance financière ou aide que je peux avoir de mon administration, donc je la demande.
Je le fais d’abord pour ça : ça me vide la tête le soir quand je rentre et ça m’oxygène bien le matin à l’aller. Je fais tout de même attention à ne pas avoir trop l’esprit à vagabondage, il faut rester toujours vigilant sur un vélo.
Ça rajoute aussi quelques kilomètres au compteur en fin d’année même si plus de 80 % de mes kilomètres à vélo sont faits lors de mes sorties dominicales ou pendant les vacances (je ne roule pas tous les week-ends !), des sorties Ô Gravel ou de mes voyages à vélo.
Vélothérapie, vélo passion, vélo plaisir, pas une drogue mais un besoin, et toujours l’envie de partager à travers mes aventures sur , les deux topoguides commis aux Éditions Chamina (les Boucles à vélo autour de Toulouse publiées en 2022 et les Boucles à vélo dans l’Aude qui vont paraître au printemps) ou à travers ce que nous proposons avec Ô Gravel !
Merci à tous ceux qui me suivent et commentent régulièrement mes publications.
Elles approchent, bonnes fêtes de fin d’année à tous !
10 décembre 2024 à 07:48 · Garidech, Haute-Garonne
Vent frais, vent du matin – Brume ou brouillard ?
Véloboulot de la semaine
Vent frais, vent du matin
Vent qui souffle aux sommets
des grands pins
Joie du vent qui souffle
Allons dans le grand
Vent frais, vent du matin … STOP !
L’automne est bien là, l’hiver est tout proche, les matins (et les jours) peuvent (la météo est un déglinguée) être plus frais et plus froids (plus froids et secs, c’est plus facile à supporter), le vent peut souffler (comme en toute autre saison), mais de là à dire que ça rend joyeux … Tout de même …
Je ne crains pas de rouler avec le vent, dans le dos c’est rigolo mais de face ou de côté c’est beaucoup moins joyeux …
Donc vent frais, vent du matin OK
Vent qui souffle au sommet des grands pins, des romarins, des sapins, sur les italiens, sur les chiens, les canadiens ou les marins, sur les égyptiens ou vos cousins, sur Pékin ou le Tonkin, sur Turin, Dublin, les mexicains, les théologiens, le Limousin, les acadiens, dans les ravins, sur les pèlerins, à la Toussaint ou à la Saint-Germain, sur les sumériens, les macédoniens, demain ou soudain, au rond-point ou sur le Mont Palatin, voire à la saint glin-glin, sur les fantassins, dans le jardin, le lupin, la queue du chien, sur le Kremlin ou les nord-coréens, les toulousains, le londoniens, sur Caïn ou Cyprien, sur l’empereur Hadrien, en va-et-vient, sur les sauriens ou les vauriens, sur les je-n’en-sais-rien, sur le Bassin Aquitain, sur les chaldéens, sur les corinthiens, le surlendemain ou au lointain, sur les physicien ou les polytechniciens, vent taquin ou vent bourrin, sur les musiciens et leurs tambourins … ou sur les chemins … Tout va ou peut aller bien.
Mais soyons honnêtes, l’auteur (ou l’autrice) de ce canon à trois voix, contemporain, apprécié des enfants, est resté anonyme pour ne pas assumer cette incongruité, même si le vent peur rendre certains joyeux.
La musique par contre est connue et reprend la mélodie de Hey, Ho Nobody at Home de Thomas Ravenscroft (1609).
Hey ho, nobody home
Meat nor drink nor money have I none.
Yet will I be merry, merry, merry …
Des variantes existent, dixit Wikipédia :
Hé ho pas un chat
Pas de pain ni vin chez moi
Mais pourtant joyeux vous me retrouverez
Vento sottile, vento del mattino,
Vento che scuoti la cima del mio pino,
Vento che danzi, che balli, l’amore tu ci porti vento sottile.
Hejo spann den Wagen an
seht, der Wind treibt Regen übers Land
Holt die goldenen Garben !
Holt die goldenen Garben !
Tout ce baratin pour meubler car je n’avais pas grand-chose à écrire mais je voulais quand même …
Ah si : si cela n’a pas été le vent frais, cela a été brume, pas brouillard, j’ai déjà écrit sur la différence entre les deux, vous voulez savoir ? Le post va être long …
19 novembre 2024 à 07:41 · Garidech, Haute-Garonne
Tokyo …
Tokyo est un très gentil, petit mais costaud toutou typé American Staffordshire Terrier trapu (les chiens molossoïdes ne sont pas tous dangereux, un chien se comporte comme son maître l’élève, par contre, même pour jouer ça bouscule) qui vit dans une maison sur la D888 entre Garidech et Castelmaurou.
Mardi matin, il s’est échappé et errait sur la départementale, et avec la circulation du matin sur cette route je ne donnais pas cher de sa survie … Je me suis donc arrêté, ai vu qu’il était équipé d’une médaille avec son nom et un numéro de téléphone, l’ai raccompagné jusqu’au domicile. Marrant, c’est le chien d’une ancienne élève de l’école, qui habitait là … Elle a déménagé avec sa maman, le chien est là avec le papa et cherche souvent sa jeune maîtresse.
Crachin ou pluie le matin, je laisse le vélo dans son coin.
07:32, le mardi 12 novembre 2024 Garidech, Haute-Garonne
Véloboulot de la semaine
R.A.S. comme disent certains …
11:31, le lundi 11 novembre 2024 Garidech, Haute-Garonne
Tout fait nombre …
Avec Bastien à la rencontre de Louis qui nous rejoignait depuis Avignonet-Lauragais pour un repas de famille. Nous sommes partis bien plus tard que lui, il a pas mal roulé, il était donc presque arrivé … Tout fait nombre !
07:29, le lundi 4 novembre 2024 Garidech, Haute-Garonne
Véloboulot de la semaine
Vendredi dernier, je longeais le Canal de Jonction entre le Canal de la Robine avec Sylvie, le superbe site de Gailhousty et le Canal du midi ; samedi matin, je roulais du côté de Limoux et l’après-midi à Puivert sur les traces du Maquis de Picaussel …
Autant écrire que lundi matin, la balade était moins plaisante pour me rendre au boulot par la D888, mais malgré tout pas désagréable, vélo utile … Il faut rester vigilant, on partage la route, certains autres usagers eux ne la partagent pas trop mais sur le vélo on peut facilement laisser aller ses pensées à autre chose …
Profil Strava : https://strava.com/athletes/49242926