07:44, le mardi 15 octobre 2024 Garidech, Haute-Garonne

Véloboulot de la semaine

Ça se joue à quelques minutes : avant ou après 7h30.


Avant les autres usagers semblent moins pressés et sont donc beaucoup plus respectueux, restent derrière quand c’est nécessaire ou doublent largement (doubler un vélo quand il y une ligne marquée au milieu de la chaussée, c’est empiéter sur la voie de gauche).
Après, c’est plus compliqué et les autres usagers n’hésitent pas à te mettre en danger. Même si cela peut être statistiquement très faible, il suffit d’une fois … Une pensée pour Paul Varry …


Cette semaine, je suis parti à la bonne heure, mercredi matin petit détour Gravel, par contre je n’emprunterai plus la Route de l’Union depuis les Quatre-Coins entre Lapeyrouse-Fossat et Saint-Jean : trop étroite et surtout une remontée pentue en virage à droite Route du Clos du Loup et les bagnoles derrière qui veulent trop souvent quand même passer …

10:59, le samedi 12 octobre, Buzet-sur-Tarn, Haute-Garonne

VTT à Buzet avec Bastien

C’est toujours agréable de rouler dans cette petite forêt du nord-est toulousain … Quelques petits coups-de-cul sur le versant bessièrain. Si vous cherchez du VTT plus enduro, poussez jusqu’à Mézens, le D+ s’accumulera vite …
Décrassage et réoxygénation du circuit de carburation qui en avait bien besoin.

07:37, le mardi 8 octobre 2024, Garidech, Haute-Garonne

Véloboulot – Accidentalité

Je l’ai déjà écrit : je ne rechigne pas à rouler sous la pluie quand je voyage à vélo ou quand la pluie commence à tomber en cours de balade, je suis bien équipé et c’est important quand il pleut … J’aime le vélo, j’aime mon boulot mais partir sous la pluie pour aller bosser, non … Cette semaine, pluie les matins au moment de partir en vélo, véloboulot de mardi donc.
Merci au conducteur du bus scolaire qui fait le ramassage pour le Lycée de Gragnague à Garidech au niveau de l’arrêt du Buc qui m’a doublé en passant à moins d’un mètre, j’aurais pu toucher la carrosserie du bus … Ce monsieur est donc un abruti qui aime peut-être faire peur aux vélos … Si ce monsieur a un compte Strava et lis ces lignes (je connais des cyclistes qui au volant de leur voiture oublient qu’ils font du vélo), je pourrai lui répéter ceci et nous pourrons échanger quelques amabilités sans doute.
Retour rural sans problème de circulation … Je pourrais passer par un parcours quasi exclusivement offroad mais ça rallongerait le temps. J’aime mon boulot mais si je peux partir le plus tard possible pour y arriver à la bonne heure, je préfère … Par contre, rallonger au retour sur des portions Gravel même si je les connais « par cœur » c’est du plaisir …

J’ai lu le bilan de la Sécurité routière de l’accidentalité en 2023, intéressant et alarmant.
8 accidents cyclistes sur 10 ont lieu en agglomération, 6 cyclistes sur 10 tués le sont hors agglomération, tristement logique. Tristement logique aussi avec les mentalités actuelles (j’y mets tout le monde, y compris les cyclistes qui font n’importe quoi) : il y a plus de cyclistes, plus de véhicules, plus de morts …
Les cyclistes représentent 7 % de la mortalité routière.
9 tués sur 10 sont des hommes, ce doit être équivalent pour les autres moyens de locomotion, dédicace aux machos …
On pourrait croire que les plus jeunes pourraient être les plus touchés, non ce sont les plus de 55 ans qui sont surreprésentés.

Sur les 223 morts à vélo en 2023, les 132 tués contre un antagoniste le sont principalement contre un véhicule de tourisme. 91 le sont pour une autre raison.
Les facteurs principaux d’accidents mortels avec tiers sont l’inattention (25 % cyclistes, 27 % antagonistes), la vitesse excessive (23 % antagonistes), la priorité (23 % cyclistes), le changement de file (13 % cyclistes), le dépassement dangereux (11 % antagonistes) ou l’éblouissement (11 % antagonistes), l’alcool (16 % antagonistes).
60 % des accidents concernent un facteur de visibilité, amis cyclistes, arrêtez de croire que le petit éclairage fourni avec votre vélo suffit. Il faudrait peut-être porter plainte contre les marques qui équipent les vélos d’éclairages insuffisants pour être vu.
Le malaise est la principale cause d’accident (63 %) mortel sans tiers.

La part du port du casque augmente chaque année, heureusement. Certains n’ont toujours pas compris que le casque est vital, il peut sauver une vie, il n’a donc pas besoin d’être obligatoire. Quand j’étais enfant, il n’y avait pas de ceinture à l’arrière des voitures et son port est devenu obligatoire à l’avant en 1979. Je faisais du vélo sans casque, j’ai depuis bien (et vite) compris l’utilité de la ceinture devant et derrière et du casque.

Pas mal d’accrochages parmi les cyclistes que je connais, ça refroidit un peu, le partage de la route est une vraie lutte, mais il faut la poursuivre ! Et nous devons être irréprochables pour être crédibles dans nos revendications : être respectés et avoir droit à des aménagements routiers bien conçus …

09:43, le vendredi 4 octobre 2024, Lapeyrouse-Fossat, Haute-Garonne

Boulot à vélo

Sur le vélo pour encadrer sur le terrain le parcours d’orientation proposé ce matin à tous nos CM1 et CM2 (80 gamins, 15 adultes) : j’ai tourné sur le parcours pour vérifier que tout allait bien et faire lien. Petite leçon de cartographie en fin d’activité et présentation d’une clé de détermination des feuillus et résineux de nos forêts et un peu de vocabulaire …
C’était une sortie surprise, comme le rendez-vous l’après-midi avec les membres du club de modélisme qui nous ont fait des démonstrations de pilotage d’avions et de planeurs. L’an dernier, nous avions poursuivi par la construction d’un planeur tout-balsa, nous avons une autre idée pour cette année, mais chut ! C’est une surprise !
Les élèves ont visiblement apprécié la journée.
Comme je l’explique, je choisie les écoles où je postule selon 3 critères : la proximité de chemins et de forêts pour pratiquer le savoir rouler à vélo et le VTT, la présence d’un boulodrome (je pratique aussi la pétanque, acticité très riche !) et l’équipement des classes en TBI (tableaux interactifs, s’il n’y en a pas je travaille avec les mairies pour en installer) …

12:36, le jeudi 3 octobre 2024, Lapeyrouse-Fossat, Haute-Garonne

Vélo pour le boulot

Ce n’est pas un trajet de véloboulot (je vais reprendre un rythme plus soutenu dès la semaine prochaine) mais un petit trajet de vélo pour le boulot : repérage et balisage d’un parcours d’orientation prévu demain pour nos élèves du cycle 3 (tous les CM1 et les CM2) aux alentours de l’école avec mon collègue Bertrand …

16:43, le mercredi 25 septembre, 2024 Auch, Gers

Petite balade auscitaine – Gravel escaliers.

Auch est une très belle ville, riche d’Histoire, terre de rugby (c’est la ville de Jacques Fauroux, le « Petit Caporal », capitaine de l’équipe qui a réalisé le Grand chelem au Tournoi des 5 nations 1977 avec les 15 mêmes joueurs sur les 4 matches), de céréales et de vignobles, de gastronomie (André Daguin), perchée au-dessus du Gers.
Elle connu pour sa cathédrale, sa Tour d’Armagnac, ses belles pierres, ses maisons à colombages, son escalier monumental et sa statue de D’Artagnan mais aussi pour ses pousterles.
Les pousterles sont ces petites rues médiévales (très) pentues, souvent en escaliers, qui quadrillent la vieille ville. La plus pentue est peut-être la Rue Vieille Pousterle, bitumée, avec ses quelques 27 % …
Qui dit rue médiévale dit vieux escaliers : certains sont très irréguliers et peuvent surprendre quand on les descend en vélo, certains sont très étroits, certains virent à droite ou à gauche … J’ai été bien secoué sur un escalier pour paraissait pourtant simple à passer.
Petite balade dans la ville, en bord de Gers et tout à côté en attendant la fin des cours de Bastien, j’avais rendez-vous avant à L’Isle-Jourdain avec les partenaires du Ô Gravel Toulouse Grand Tour, l’édition 2025 est déjà en préparation, cochez sur vos calendriers la date du 7 juin 2025 …
Je vous recommande la table de l’Irish Rock Café pour ses burgers, des plats traditionnels ou ses tartares.

07:32, le lundi 16 septembre 2024, Garidech, Haute-Garonne

Véloboulot de la semaine

Quatre trajets. Le soir, comme j’ai l’opportunité cette année de pouvoir quitter assez tôt le travail, je fais quelques kilomètres de plus pour profiter de la campagne environnante …
Mardi, marrant : un véhicule précédant un convoi exceptionnel me double assez rapidement sur la D888 dans la montée vers Castelmaurou et klaxonne, je me dis que c’est juste pour avertir, dans les quelques qui suivent le camion arrive à vide et assez vite, me met un bon coup de klaxon (sur un camion, ça sonne fort), je n’ai pas compris, peut-être voulait-il que je me range dans le fossé ? Qu’aurait-il fait si la route avait été moins large avec un véhicule arrivant en face ?
Oui, beaucoup de cyclistes font n’importe quoi, particulièrement en ville. Et oui, il va falloir que les automobilistes, les poids-lourds, les bus, les artisans (j’adore les artisans qui roulent à fond et te frôlent), les motos, comprennent qu’ils doivent considérer qu’un vélo est un véhicule comme un autre mais auquel il faut faire particulièrement attention …

13:40, le samedi 14 septembre 2024, Carcassonne, Aude

Balade carcassonnaise

Même si le site est exceptionnel, Carcassonne ne se limite pas à sa Cité, la « ville basse » ne manque de charme avec ses remparts, ses hôtels particuliers, ses places ombragées, ses bords de l’Aude ou de Canal du Midi.
Les vignes sont proches, la balade du jour nous a amenés au joli site du Lac de Cavayère.

Profil Strava : https://strava.com/athletes/49242926

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *