Arpenter le paysage : poètes, géographes et montagnards / Martin de la Soudière / Payot

Comment le paysage devient-il intime ? La première rencontre de Martin de la Soudière avec les Pyrénées, dès l’enfance, à pied, à bicyclette ou à main nue, empoignant la roche, fait écho au geste dans autres acteurs et spécialistes qu’il convoque ici. Poètes, géographes, paysagistes, peintres, botanistes, mais aussi grimpeurs, militaires, cartographes, taupiers, bergers et promeneurs : tous écrivent, vivent, incarnent leur paysage. Julien Gracq ou Philippe Jaccottet, André Dhôtel ou Fernando Pessoa, Pierre Sansot ou Elysée reclus – parmi tant d’autres – habitent son imaginaire au même titre que les manuels d’escalade ou des livres de géographie du jeune élève qu’il fut. Dans cette ethnologie sensible du paysage, on se meut en barque, en train, on flâne, on dessine, on médite. Entrer en paysage devient un geste charnel, fécond pour la réflexion et l’imaginaire.

Majo No Michi, Tome 1 : Le sentier des sorcières / Tony Concrete / Dargaud

Vera et Mary sont des sorcières. Mais ici point de balais : c’est à vélo qu’elles parcourent le territoire qu’elles ont pour mission de protéger. Leur quotidien est celui de jeunes adultes précaires, entre soirées, jeux vidéo, chômage et petits jobs. En explorant la forêt, elles font un jour une terrible découverte : un bâtiment maudit empoisonne leur région ! S’engage alors une lutte contre ce qui semble être un réseau d’énergie néfaste réparti à la surface de la Terre : les « Temples de béton ».

Plouhéran, à vélo de la Bretagne à l’Iran / Isabel Del Real / Delcourt encrages

Pourquoi partir si notre famille et nos amis nous manquent et qu’on ne sait même pas où on va ? Qu’est-ce qui nous pousse à aller chaque jour chasser la ligne d’horizon, la prochaine forêt, le prochain col, la prochaine mer ? Plouheran est un livre de voyage, un roman d’apprentissage, et surtout, après de nombreuses rencontres insolites sur le chemin, une grande histoire d’amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *