10:38, le samedi 2 mars 2024 Buzet-sur-Tarn, Haute-Garonne
VTT en Forêt de Buzet avec Bastien
Petit tour dans la forêt de Buzet et petit détour vers le juge de paix du coin pour savoir si tu es en cannes et si la saison a bien commencé : le Chemin de Mirepoix à Montjoire, un peu moins de 800 m qui débutent tranquillement, passent à 10 %, puis à 16 et enfin à 20 % pour la fin … Progressif … Toujours content d’arriver en haut sans s’être arrêté et sans avoir posé le pied au sol.
En haut superbe panorama soit sur le Tarn au Nord, soit plein Sud vers les Pyrénées.
26 février 2024 à 07:41 · Garidech, Haute-Garonne
Véloboulot de la semaine
4 jours et vendredi en fin de journée petit tour dans Lapeyrouse-Fossat pour une session d’agrément vélo adulte : formation pour autoriser des adultes à accompagner et encadrer des sorties scolaires.
Cela fait 27 ans que je propose des cycles vélos à mes élèves, que nous faisons des sorties autour de l’école, un peu plus loin ou des classes transplantées à thématique nature et vélo (VTT). L’activité vélo nécessite un encadrement renforcé et la présence d’adultes agréés à nos côtés. Pour les sorties que nous organisons à Lapeyrouse-Fossat pour le cycle 3 (CM1 + CM2, 70 élèves), ce ne sont pas moins de 20 adultes et 2 voitures que nous mobilisons.
Ce n’est pas seulement le partage de ma passion, le savoir rouler est au programme et l’activité vélo apporte énormément aux élèves …
29 janvier 2024 à 07:22 · Garidech, Haute-Garonne
Véloboulot de la semaine
Il faut rester vigilant sur ces trajets quasi-automatiques : on peut avoir tendance à faire moins attention car on connaît chaque morceau de route, tel endroit où il y a un nid de poules, etc. On laisse plus facilement vagabonder son esprit, on est en pilotage automatique. Si l’on n’y fait pas attention, on peut s’exposer à certaines surprises. J’y fais attention …
Local legend, sur ce genre de trajet, sur des segments où tu dépasses la dizaine de passages, ça a du sens. Comme je ne publie pas au jour le jour et regroupe mes trajets de véloboulot sur la semaine, je perds la local legend et la récupère en fin de semaine, la D888 Route d’Albi est aussi fréquenté par les cyclistes en semaine.
Au moins 3 allers et retours en véloboulot par semaine, le « contrat » est rempli, quelques kilogrammes de CO2 non produits, ce n’est rien en comparaison des 38 milliards de tonnes émis dans l’atmosphère dans le monde chaque année, en moyenne 5 tonnes par habitants et une grosse différence en fonction des pays … Mais ne dit-on que les petits ruisseaux font les grandes rivières ? Prendre chacun conscience du problème et faire un petit quelque chose pour changer nos consommations, certaines de nos habitudes, nos déplacements, c’est en fait faire beaucoup …
09:28, le jeudi 1 février 2024 Garidech, Haute-Garonne
Tolosa ride
École buissonnière aujourd’hui, j’en profite pour continuer mes pérégrinations toulousaines dans la série « Tout Toulouse ou presque » cette fois vers l’Ouest puis le Sud-Ouest, avant un bain de foule prévu en centre-ville vers 14 h …
Je commence du côté d’Ancely et Saint-Michel-du-Touch et plus particulièrement sur le site du C.H.U. Purpan avec son Hôpital des Enfants réputé.
Je passe devant le site des arènes romaines, c’est peut-être pour le protéger mais je trouve dommage que ce site ne soit pas davantage mis en valeur et ouvert. Ce site est un ancien amphithéâtre datant du Ier siècle, sous le règne de l’empereur Claude, et agrandi au IIIème siècle, il pouvait accueillir entre 7 000 et 12 000 spectateurs.
Je suis ensuite parti vers Lalande via le Chemin des Capelles en passant devant l’École nationale vétérinaire pour rallier une portion de la très jolie Coulée verte du Touch.
Ce secteur est un secteur résidentiel, entre beaux quartiers et quartiers plus populaires (rien de péjoratif dans le terme), pas vraiment touristique même si certains coins sont agréables, les occasions de sortir l’appareil photo seront peu nombreuses et le ciel était couvert, le soleil fera une ou deux très timides apparitions.
Je vais traverser les Pradettes avant de partir vers les Vitarelles et passer à proximité du site de Météo France, le but étant de traverser ces quartiers par de nouveaux itinéraires …
Petit passage improbable dans la Zone Artisanale du Casque pour trouver un petit étang entouré d’entrepôts …
Passage dans la Zone de Thibaud par le petit parc de Monlong au sujet duquel j’ai déjà écrit, un petit havre de verdure au milieu du béton et juste à côté de l’incinérateur des ordures du Mirail qui produit de l’énergie électrique et thermique et chauffe plusieurs quartiers mitoyens.
J’ai déjà aussi écrit sur les quartiers de Bellefontaine, Reynerie et Mirail et leur histoire, les trois parcs qui existent encore et leurs châteaux méritent le détour.
Il me reste encore quelques quartiers à ré-explorer (dont une partie du Mirail) avant de terminer ces balades thématiques urbaines, je n’aurai pas parcouru toutes les rues de Toulouse, mais quand même …
L’Hôpital des Enfants, Purpan Ancien bâtiment, Purpan
La Reynerie
Château de La Reynerie
Château du Mirail
Place de l’Olivier Le Château d’eau
Saint-Étienne
10:50, le samedi 27 janvier 2024 Buzet-sur-Tarn, Haute-Garonne
Petit tour en VTT à Mézens avec Bastien
Nous avions prévu de rouler ce matin dans la forêt de Buzet, certains secteurs n’y sont pas trop gras, même en hiver.
Battue en cours, parkings fermés, nous avons donc poussé jusqu’à Mézens, ça allait être plus gras … Plus glissant, entre les galets et les feuilles, ça l’a été. Plus gras, sur les pistes empruntées par les engins du bucheronnage, aussi. Et comme nous avons terminé par le vallon du ruisseau de Vermas à hauteur du Château de Conques, nous avons bien ramassé de la gadoue, elle colle dans le coin. Gros nettoyage au retour …
Les bois de Mézens (ils sont privés, les randonneurs et les vététistes y sont tolérés) ne sont pas très étendus mais sont très vallonnés, une sortie là-bas n’est jamais anodine, les pentes sont prononcées, en montée comme en descente et certains passages sont très techniques, de quoi s’amuser en toute saison, mais un peu plus quand c’est sec …
Profil Strava : https://strava.com/athletes/49242926