09:18, le mercredi 13 avril 2022 Cépet,

09:18, le mercredi 13 avril 2022 Cépet, Haute-Garonne

Vélo à l’école, à côté et un peu plus loin, savoir rouler, vélobus

Nous venons de boucler nos 10 séances de vélo à l’école sur ces deux dernières semaines : tous les matins, j’ai proposé à mes élèves de ateliers, des activités permettant de travailler l’agilité, la maniabilité, la maîtrise du freinage, l’apprentissage du passage des vitesses, le savoir rouler, etc. En parallèle et en classe, nous travaillons sur un dossier sur le vélo, son histoire, l’histoire du sport cycliste, le VTT, l’anatomie du vélo, la compétition, le jargon, l’outillage, etc.
Nous avons aussi fait un peu de mécanique pour apprendre à remettre une chaîne qui a déraillé ou changer une chambre à air.
Les élèves ont la possibilité de pouvoir venir en sécurité à l’école à pied ou en vélo. Nous avons testé un vélobus retour deux mercredis : on ramène les enfants en vélo et en groupe chez eux. Cela peut créer une dynamique autour de l’école, c’est bon pour la santé et c’est bon pour la planète !
Nous avons même hier travaillé le passage d’un rond-point.
Ce matin, dernière séance avant les sorties à la demi-journée ou à la journée qui sont prévues : pratique dans le quartier voisin et dans le bois.
Merci aux adultes bénévoles agréés qui nous accompagnent lors de nos sorties hors de l’école, sans eux l’activité ne pourrait avoir lieu. Ce matin, Emmanuelle, Jérôme, Élodie, Olivier, Magali, Claude, Jean-Marc et Christophe nous ont accompagnés.
Traces de l’activité de mercredi matin, du vélobus et de l’activité de ce matin.

07:31, le mardi 12 avril 2022 Garidech, Haute-Garonne

Vélo-boulot du mardi – Also in english

Vent d’autan … Le vent d’Autan a toujours été présent dans notre région, un peu plus au Sud ou l’Est, on l’appelle même vent des fous … Mais depuis quelques années il souffle beaucoup plus souvent, le dérèglement climatique y est pour quelque chose …
Un bon (fort) vent favorable à l’aller, c’est mieux car on (en tout cas moi, même si j’aime mon boulot) est quand même mois motive pour aller au boulot que pour en revenir … Une bonne moyenne donc à l’aller et un retour plus laborieux …
Ça fait un petit moment que j’ai adopté la « positive attitude » dans mes narrations de mes trajets pour aller au boulot en vélo mais quand c’est trop … Deux abruti(e)s (restons polis, ce sont des con(ne)s quand ils jouent avec ta vie) sur les trajets, soit qui te doublent en te frôlant, soit qui te doublent en te frôlant avec un véhicule qui arrive en face …
Il doit pleuvoir demain, je règlerai dons le réveil un peu plus tard et me rendrai au travail en véhicule à 4 roues motorisé …

Un petit détour chez Marie et Jacques (merci pour l’apéro, c’est très agréable en milieu de semaine !) et un petit bonjour en passant à Ghislaine qui partait promener Candle.

Tuesday’s bike to work

Vent d’autan … The wind of Autan has always been present in our region, a little more to the South or the East, it is even called the wind of fools … But for a few years it blows much more often, the climatic disturbance is for something there …
A good (strong) wind on the way to work is better because you (at least me, even if I like my job) are less motivated to go to work than to come back … A good average on the way to work and a more difficult return …
I’ve adopted the « positive attitude » for a while now when I’m talking about my journeys to work by bike, but when it’s too much … Two idiots (let’s be polite, they’re jerks when they play with your life) on the way, either passing you while grazing you, or passing you while grazing you with a vehicle coming in front of you …
It’s supposed to rain tomorrow, so I’ll set the alarm clock a little later and drive to work in a 4-wheeled motorised vehicle …
A little diversions to Marie and Jacques’ place (thanks for the aperitif, it’s very pleasant in the middle of the week!) and a little hello to Ghislaine who was going to walk Candle.

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

15:03, le samedi 9 avril 2022 Buzet-sur-Tarn, Haute-Garonne

VTT en forêt de Mézens avec Bastien

La forêt de Mézens est un petit bijou de verdure au-dessus du Tarn entre Buzet-sur-Tarn et Mézens, c’est une forêt de bois privés, les randonneurs et les vététistes y sont les bienvenus s’ils savent être respectueux de la nature et ont bien compris que l’humain n’y est qu’un invité.
Le principe de la balade dans cette forêt est simple : soit tu montes, soit tu descends … En très peu de kilomètres, tu vas accumuler un bon dénivelé … Les montées sont exigeantes (par la route, c’est plus facile), les descentes sont ludiques, certaines typées enduro …
Nous aimons bien y venir avec Bastien, les terrains étaient encore gras et glissants, très énergivores, mais la balade a fait du bien ! Un superbe chevreuil rencontré dans le vallon de Gaillogol et fin de la balade dans le vallon du ruisseau de Vermas, deux coins magnifiques de cette forêt.

2022 15 (1)

2022 15 (3)

2022 15 (4)

2022 15 (5)

2022 15 (6)

2022 15 (8)

07:47, le mercredi 6 avril 2022 Garidech, Haute-Garonne

Wednesday’s bike to work

Quelques pressés ce matin à l’aller, c’est l’heure … Retour très serein, très peu de circulation entre 12h et 13h.
Petits détours dans Cépet à 12h : vélobus improvisé avec quelques élèves de ma classe, on rentre à la maison en vélo, ensemble et accompagnés … Une façon de lancer la dynamique sur l’école …