07:44, le vendredi 18 décembre 2020
Le dernier de l’année
Dernier trajet en vélotaffing de l’année (civile). Trajet très civil aussi : la courtoisie était de mise, à l’aller comme au retour … Brouillard s’épaississant ce soir … On va essayer de garder ce bon rythme dès janvier … Bonnes fêtes à vous !
07:31, le mardi 15 décembre 2020
Vélotaf du jour
Est-ce suite à l’annonce gouvernementale d’hier qui permet de circuler sans attestation (le couvre-feu de 6h à 20h est institué) ou est-ce parce ce que je suis parti un peu plus tôt : grosse circulation sur la D45 ce matin. Une bagnole que j’ai empêchée de doubler : elle arrivait très vite derrière moi, nous étions dans un virage et une voiture arrivait en face. Le(la) conducteur(trice) n’a pas insisté et a bien freiné. Un(e) autre abruti(e) un peu plus loin mais au vu de la circulation, bon bilan statistique ce matin.
Et toujours ces conducteurs de 4 roues plus ou moins gros (les 4 roues) respectueux, qui doublent en laissant un large écart, qui restent derrière si la visibilité n’y est pas ou si ça ne passe pas, qui me remercient si j’ai la visibilité et leur fais signe de passer … Comme pour beaucoup de choses de la vie humaine, il en suffirait peu pour que tout aille pour le mieux …
Retour paisible par les crêtes entre Gratentour et Castelmaurou, pour mes trajets c’est vraiment la portion bitumée la plus sécure car très urbanisé, la vitesse est y donc bien limitée.
Entre les gouttes … Des averses toute la journée, deux bonnes fenêtres météo ce matin et ce soir, pas de pluie … Mais sur route mouillée, on « ramasse » pas mal de crasse.
07:41, le lundi 14 décembre 2020
Vélotaf, un des derniers de l’année …
Vélotaf du jour, un superbe ciel ce matin, des automobilistes respectueux, pas de pluie, pas trop froid, c’est parfait pour débuter la semaine …
Un des derniers vélotafs de l’année (civile). J’en ai fait plus cette année et je vais maintenir ces trajets réguliers et le rythme, ça représente finalement un bon kilométrage et c’est aussi un bon entretien : même si je ne cherche pas à battre des records (c’est un peu tard pour me mettre à la compétition et je n’ai pas le niveau, les seuls records que j’aimerais battre sont ceux de Robert Marchand, un sacré monsieur avec une bien belle histoire), ça permet d’entretenir le foncier.
On remet ça demain ! S’il ne pleut pas le matin …
14:01, le dimanche 13 décembre 2020
VTT à Mézens avec Bastien
Je sors un peu mon VTT, il est en demande … Petit tour à Mézens cet après-midi avec Bastien.
Très jolis bois, très vallonnés, très variés par les terrains ou la végétation : des airs méditerranéens, océaniques ou continentaux.
Quatre ruisseaux occupent le fond de ses vallons : La Sauzière, le Caillagol, la Castagne, Vermas (on trouve de sacrées pentes de ce côté des bois). Les vallons peuvent être très sauvages et dépaysants.
Ces bois sont en majorité des bois privés, les randonneurs et les vététistes y sont tolérés, les lieux ont pu être très fréquentés par les motos ou les quads et il y a eu des aménagements de pistes (notamment VTT) un peu sauvages qui ont pu provoquer quelques colères légitimes … Nous avons d’ailleurs croisé par deux fois un groupe de 3 quads et une moto très cordiaux et respectueux : ils ont ralentis, ont salué, discuté rapidement …
Les plus hauts points de ces bois culminent vers 240 m, on descend jusqu’à 120 m, il y a de quoi s’amuser, pour bien remonter ensuite … Quelques bons raidards, que ce soit en montée ou en descente.
Nous n’avons pas pu vraiment profiter ou lâcher les freins dans les belles descentes : les terrains étaient très glissants, c’était boueux mais pas collant comme ça peut l’être pourtant par chez nous. Il a quand même fallu bien nettoyer les vélos et les équipements en rentrant … Il faudra attendre le printemps pour vraiment profiter de ces bois en VTT.
Profil Strava : https://strava.com/athletes/49242926