Gruissan : un tour du massif de la Clape

J’écris « un » tour du massif car « Le » tour du massif devrait inclure le tour de l’île Saint-Martin, la Capoulade et devrait passer par Armissan, passer du côté de la Vierge de Cruque, de la Bergerie de Figuières pour terminer par le Rec d’Argent et la Crouzade. Nous avons fait cette partie hier avec Bastien.

Départ donc ce matin avec Anaïs, Bastien, Gabin, Sébastien et Xavier pour une traversée en longueur du massif en direction de Saint-Pierre-sur-mer, Fleury et le Domaine de l’Oustalet pour aller pique-niquer dans le Gouffre de l’Oeil Doux.

 

28 mai (2)

 

 

 

 

 

28 mai (3)

 

 

 

 

 

 

28 mai (6)

 

 

 

 

 

28 mai (7)

 

 

 

 

 

28 mai (8)

 

 

 

 

28 mai (10)

 

 


C’est toujours impressionnant de traverser des secteurs qui ont été ravagés par le feu, même si la végétation ou en au moins les herbes ont repris du terrain, l’odeur du bois brûlé est toujours présente bien des mois après le feu … Malgré cela la Garrigue de Rouquette est un site superbe et sauvage. Il faut noter qu’aucun circuit balisé ne propose ce tour du massif, il n’y aucun lien balisé entre les circuits de Gruissan et ceux qu’on peut trouver du côté de Saint-Pierre-sur-mer et c’est bien dommage. J’ai la chance de connaître un peu le secteur et d’avoir déjà parcouru ce tour, même si j’essaie à chaque fois de le faire varier, il y a tant à faire …

 

 

28 mai (12)

 

 

 

 

 

28 mai (13)

 

 

 

 

 

 

28 mai (14)

 

 

 

 

 

 

28 mai (16)

 

 

 

 

 

 

28 mai (18)

 

 

 

 

 

 

Les hauteurs au-dessus de Narbonne-plage offrent de superbes panoramas sur le massif, sur la mer et sur le Canigou au loin, encore enneigé à cette période.
Le site des Exals entre Narbonne-plage et Saint-Pierre mérite le détour, les panneaux pédagogiques installés là vous feront découvrir la richesse géologique de ce site.

 

 

 

28 mai (19)

 

 

 

 

28 mai (20)

 

 

 

 

 

28 mai (22)

 

 

 

 

 

 

La Combe Barboussière qui passe derrière Saint-Pierre-sur-mer pour rejoindre ensuite Pissevache puis le Site de l’Oustalet est superbe, vous empruntez un sentier bordé de verdure, ombragé.

 

 

 

28 mai (24)

 

 

 

Nous avons fait halte au Domaine de l’Oustalet pour aller pique-niquer au Gouffre de l’Oeil Doux. Le site est interdit à la circulation en vélo, de toute façon l’accès au Gouffre ne permet pas de descendre en vélo, quoique … La remontée elle par contre est impossible sur le vélo.
Le gouffre est cerné de parois calcaires d’une quarantaine de mètres de hauteur et les eaux au fond ont une belle couleur émeraude. La légende raconte même que des bateaux auraient essayé de pénétrer dans le gouffre afin de déterminer l’endroit où l’Oeil Doux se puise dans la mer, mais aucun des bateaux partis n’en est jamais revenu. Ainsi, l’origine de la source de l’Oeil Doux reste indéterminée. Une autre légende prétendait qu’il était impossible de connaître la profondeur du gouffre …

 

 

DSC05481

 

 

 

 

L’après-midi, Anaël, Xavier et Sébastien m’ont accompagné pour faire le tour du massif pour revenir sur les Ayguades.
Nous avons entamé notre balade par une belle piste forestière qui nous a conduits au Bugadelles. Là, nous nous sommes engagés sur un superbe sentier bordé de végétation jusqu’aux vignes des Marmorières.Nous avons ensuite traversé la Garrigue de Grange Neuve, toujours impressionnante et si dépaysante … Et ses odeurs !

 

 

 

 

28 mai (26)

 

 

 

 

 

28 mai (28)

 

 

 

 

28 mai (29)

 

 

 

 

28 mai (30)

 

 

 

 

 

28 mai (33)

 

 

 

 

 

28 mai (34)

 

 

 

 

28 mai (36)

 

 

 

 

 

28 mai (37)

 

 

 

 

28 mai (40)

 

 

 

 

 

28 mai (41)

 

 

 

 

 

28 mai (42)

 

 

 

 

28 mai (44)

 

 

 

 

28 mai (45)

 

 

 

 

28 mai (46)

 

 

 

 

 

28 mai (47)

 

Je voulais passer à Pech Redon et ses superbes figuiers de Barbarie en fleurs en cette saison, nous avons donc dû nous engager sur un sentier très caillouteux et peu roulant. On peut éviter ce secteur en partant à droite vers la Garrigue de l’Hospitalet au lieu de partir vers le Soleilla.

Nous avons terminé la balade par les superbes descentes du côté des Abattuts …

Ce tour est très varié et permet vraiment de passer en revue tout ce que peut proposer ce magnifique massif de la Clape en paysages et en terrains …

Le massif de la Clape est très exigeant pour les pilotes et les vélos : casse de patte de dérailleur pour Sébastien, heureusement en toute fin de balade … Et une crevaison pour Xavier, mais ce n’est pas dû à l’exigence su terrain, par contre ça milite encore pour le montage en tubeless (avec liquide de prévention) !

Départ du Camping LVL Les Ayguades, à recommander !

La trace : https://www.visugpx.com/oahTIbkeNZ

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *