Balade audoise entre Canal du Midi et vignobles du Minervois

Jolie balade faite avec Sylvie au départ de Mirepeisset, village pittoresque avec sa fount lencquo restaurés, 1ère fontaine publique du département, et ses vestiges médiévaux.

Balade d’abord dans les vignobles vers Pouzols-Minervois, pittoresque aussi, quelques truffières aussi, des oliviers, des amandiers …


Nous avons rejoint le Canal du Midi à Paraza et l’avons suivi jusqu’au Somail, quelques beaux ouvrages d’art sur cette portion : ponts-canaux, épanchoirs et le site du Somail, emblématique du canal : : ses bâtiments, sa chapelle, son auberge, son pont en dos d’âne, ses magasins, témoignent de l’activité de l’époque autour du canal.


Une fois les travaux du canal terminé, une administration va être mise en place pour gérer la navigation sur le canal. Sept divisions vont être créées tout au long du canal. Celle du Somail couvre 45 km.
Un service de transport de passagers est aussi mis en place, l’étape à l’auberge du Somail correspondait au troisième jour de navigation depuis Toulouse.
Le bâtiment comptait même un cachot …

Du Somail, nous avons rejoint le très joli et très bucolique Canal de jonction, ombragé, au site du Gailhousty, au débouché aval du canal de Jonction sur la rivière Aude. Ce canal, mis en fonction en 1787, permet de faire la liaison entre le canal du Midi et le canal de la Robine de Narbonne. Le site de Gailhousty est constitué d’une écluse, d’un épanchoir, d’un pont et d’une cale sèche. En amont de l’écluse, le canal est mis à l’abri des crues de l’Aude grâce à un système de digues qui l’enserre jusqu’à Sallèles-d’Aude.


En aval de l’écluse se trouve un espace conçu pour pouvoir être submergé lors des fortes crues : l’épanchoir.
Le pont est conçu pour pouvoir accéder rapidement en tous les points du site, est d’une architecture soignée, avec une voûte en arc surbaissée et quatre escaliers en quart de cercle placés à chaque coin. En période de crue, il faut pouvoir réagir vite et manœuvrer à temps les systèmes de défense. Placé sur la tête aval de l’écluse, il participe au système d’endiguement des crues les plus fortes. 
L’épanchoir, monumental, de 30 mètres de long est situé sur la rive gauche du canal entre l’écluse de Gailhousty et l’Aude. Sa façade avant du côté canal, est percée de crénelures verticales qui plongent dans l’eau.
À l’arrière, il présente 5 ouvertures en arcades au pied desquelles s’élance un canal d’atterrissement long de 8 km appelé « La saignée » dirigé vers l’étang de Capestang.
Ce bâtiment abrite pas moins de 15 vannes surdimensionnées. Il n’est pas destiné à évacuer les eaux excédentaires du canal de Jonction mais doit permettre le passage des eaux des crues de la rivière Aude. A l’origine il est prévu que ces eaux chargées de limons fertiles soient dirigées dans l’étang de Capestang pour le combler et y favoriser les cultures.

Nous avons longé le canal de jonction sur toute sa longueur pour retrouver le Canal du Midi à Mirepeisset, passer le pont-canal et revenir au point de départ par une jolie rigole.

Cette boucle retravaillée sera disponible dans les « Boucles à vélo dans l’Aude » qui paraîtront au printemps 2025 …

La trace : https://www.visugpx.com/iqirzDNx2E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *