Rendez-vous en petit comité ce dimanche matin (certains sont déjà partis en vacances, d’autres profitent de leurs week-end, il nous tenait à cœur de lancer la dynamique des rendez-vous famille) pour une balade vers le Lac de la Balerme, balade nature et histoire : nous sommes passés sur les terres de Pierre-Paul Riquet à Bonrepos-Riquet et à côté du cimetière des Petites filles modèles chères à la Comtesse de Ségur, Camille et Madeleine de Malaret, …
Deux VTT, deux vélos de route, deux Gravel, un piéton, un britannique, une bretonne, nous sommes dans la vélosophie de Ô Gravel et de ces rendez-vous familiaux : faire du vélo tout simplement, partager, passer un bon moment sans se demander sur quel type de vélo on est assis et on pédale.
Estelle et Jean-Christophe sont partis sur une boucle d’une bonne soixantaine de kilomètres, vallonnée (le départ après le pique-nique leur a réservé aussi un bon raidillon façon col de montagne), pendant que Stéphanie, Bastien, Nabil et Thierry s’engageaient le long du Girou (cela a pu de l’engagement, ils ont dû contourner ou enjamber plusieurs arbres couchés sur les chemins suit au fort coup de vent et de pluie d’il y a deux semaines) pour rallier Verfeil puis La Balerme.
Circuit très agréable le long du Girou (le hameau de Nagen mérite la halte, des jolis personnages y ont été installés, attention au puits !) puis liaison par de très jolis chemins jusqu’au lac. Les sentiers ne manquent pas et sont balisés.
Dans le vallon de Rieubaque, vous pourrez voir, en fonction de l’heure, des chevreuils et autres gibiers. Les hauteurs seront le terrain des lièvres.
Les hauteurs réservent de superbes vues sur Verfeil sur son plus beau profil, les vallées, les massifs au loin (Montagne Noire ou Pyrénées), une partie du parcours est ombragé, ce qui peut être appréciable par temps chaud.
La descente sur le lac de La Balerme par En Bousquet est très ludique, attention tout de même à ne pas oublier que ces chemins sont aussi fréquentés par les randonneurs à pied, partage en toute convivialité.
Le tour du lac est très agréable et vallonné, il est plus facile à faire dans le sens horaire.
Au retour, nous avons suivi le Chemin de Laraignal, puis celui d’En Bax pour varier le retour sur Verfeil et ensuite avons repris les chemins le long du Girou.
Encore une belle journée passée en bonne compagnie !
La trace nettoyée : https://www.visugpx.com/iKNWxl9iaJ
N’hésitez pas à nous rejoindre :
https://www.helloasso.com/associations/o-gravel/evenements/o-gravel
Ne manquez pas non plus notre rendez-vous du 4 septembre : le Ô Gravel Houblon Ride avec ses trois circuits sportifs de 47, 60 et 100 km :
https://www.njuko.net/ogravelhoublonride/select_competition