On ne contrôle pas la météo, heureusement … Il y a 10 jours j’étais allé chercher les vues sur les Pyrénées depuis les balcons de la Lèze et de l’Arize entre Saint-Ybars et Le Carla-Bayle. Il avait plu, c’était bouché. J’ai remis ça aujourd’hui en très bonne compagnie avec Édouard pour une longue à très forte dominante cyclo jusqu’à Muret.
Épais brouillard par endroits le matin, un beau ciel bleu ensuite, on aura eu la vue sur les Pyrénées, ne la manquez pas depuis la table d’orientation sur les remparts du Carla-Bayle mais c’était quand même bouché sur le massif et la luminosité n’était pas fantastique.
Passage pittoresque par Saint-Quirq et sa forêt d’eucalyptus. Cet arbre à la forte productivité est utilisé pour la fabrication de la pâte à papier et cette plantation de 10 ha alimente (ou alimentait) l’usine de Saint-Gaudens.
Petite halte vers midi chez Bertrand à Durfort pour casser la croûte avant de rallier Le Carla-Bayle.
Quelques superbes descentes (et donc de montées) façon col de montagne (notamment entre Durfort et Le Fossat), de belles petites routes (après Montgiscard du côté de Saint-Léon, après Saint-Quirq, entre Le Carla-Bayle et Rieux-Volvestre) et quelques portions Gravel (notamment après Muret pour rallier le superbe Parc de Bidot et des lacs et l’intégralité de la coulée verte du Touch), un tour par la case prison …
De jolis villages traversés, pittoresques : Montgiscard, Cintegabelle, Le Carla-Bayle, Méras, Rieux-Volvestre, Carbonne.
Trace publiée incomplète, un peu plus de 200 km , 2000 de D+ et 10 heures, le compte est presque rond !
La trace : https://www.visugpx.com/USL3eB4JqY
Cintegabelle
Moulin de Saquet
Le Carla-Bayle
Méras
Carbonne
Et quelques photos d’Édouard :