10:06, le dimanche 12 octobre, Garidech, Haute-Garonne
Photos …
Pour un projet éditorial qui doit sortir début 2026, je suis allé compléter ma déjà conséquente collection de photos sur cet itinéraire …
Balade du jour : Parcours cyclable du Canal du Midi jusqu’au Seuil de Naurouze avec un petit détour par la pittoresque village utopiste de Saint-Rome, V84 Véloccitanie Rigole de la Plaine puis montée au Cassès, retour au plus court, très cyclo, deux portions de départementales assez passantes, de quoi conforter mon aversion pour ce genre de route où les autres usagers roulent très vite, trois dépassements limites …
Le Canal du Midi est très fréquenté entre Toulouse et Castanet-Tolosan, jusqu’au Pont de Deyme, je ne comprends pas ces cyclistes du dimanche qui roulent à fond sur cette portion, il y a du monde, c’est dangereux, allez vous frotter aux coteaux, ça vous calmera …
Un bon Vent d’Est, de face donc jusqu’à Naurouze, même si les arbres plantés le long du canal l’atténuent un peu …





























14:11, le samedi 11 octobre 2025 Auch, Gers
Auch – Pousterles
Session escaliers et pousterles à Auch avec Bastien, et une petite digression façon single très nature au départ du pars du Conseil départemental.
Les pousterles d’Auch sont d’étroites ruelles médiévales à forte pente, souvent en escalier, reliant la haute ville à la basse ville et aux berges du Gers. Leur nom vient du latin « posterula » (poterne). Au nombre de cinq, elles furent aménagées au XIVème siècle pour permettre aux habitants de descendre chercher l’eau à la rivière, avant l’arrivée des fontaines publiques. Chacune a son charme et son nom gascon : Pousterle de Las Oumettos (petits ormes), des Couloumats (pigeons), de Paris, de l’Est, et la Vieille Pousterle. La Vieille Pousterle est la seule qui n’est pas en escalier, je l’avais déjà montée, nous y sommes passés deux fois, elle présente une pente de 27 % … Ces ruelles pittoresques offrent une balade typique et vertigineuse à travers l’histoire d’Auch, entre maisons à colombages et vue sur la vallée.











07:32, le lundi 6 octobre 2025 Garidech, Haute-Garonne
Véloboulot de la semaine – Serein – Quels ciels !
Déformation professionnelle sans doute : j’aime apprendre et partager, sans prétention, sans pédantisme.
Les ciels de levers et couchers de Soleil (ou de coucher et de lever de Lune) sont particulièrement colorés en automne et en hiver, plus colorés que pendant les autres saisons. C’est particulièrement spectaculaire fin décembre – janvier mais les couleurs sont déjà là …
Plusieurs raisons scientifiques à cela :
– La position du soleil. Il est plus bas sur l’horizon, ses rayons traversent une couche plus épaisse d’atmosphère, les teintes rouges, oranges et roses dominent.
– La qualité de l’air. L’air est souvent plus sec et plus propre, moins chargé en particules fines, donc moins de diffusion multiple et des couleurs plus nettes et plus intenses.
– La température. Les températures plus basses et les hautes pressions favorisent une atmosphère plus stable, cela réduit la dispersion de la lumière, les couleurs se reflètent plus clairement.
– Angle et durée des crépuscules. Ils sont plus longs car le soleil met plus de temps à descendre sous l’horizon, cela prolonge donc le temps où les couleurs sont visibles et intenses.
– Les nuages d’altitude comme les cirrus sont plus fréquents pendant ces deux saisons, ils réfléchissent bien les couleurs chaudes du soleil bas et s’illuminent de rose, rouge orange ou pourpre.




07:29, le mardi 30 septembre 2025 Garidech, Haute-Garonne
Véloboulot de la semaine – Crédibilité – Petite bulle
CRÉDIBILITÉ … J’écris souvent ce mot …
Exemple concret mardi après-midi sur le rond-point devant la mairie de Lapeyrouse-Fossat.
Le clubs cyclos du coin ont leurs jours de balade et leurs maillots. Les cyclos (rien de péjoratif dans ce terme sous ma plume ou mon clavier, je suis plutôt admiratif quand je vois le kilométrage annuel parcouru par nombreux cyclotouristes) du club de Castelmaurou ont un maillot jaune, blanc et noir et roulent en semaine le mardi et le jeudi, je les vois souvent sur la fin de leur parcours quand je rentre tôt. Si l’un d’entre eux lit ces lignes ou le Président du club …
Crédibilité : deux membres du club prennent le rond-point par la gauche, à contre-sens … C’est plus court !
Comment être crédible quand on défend la place du vélo sur les routes, je le fais régulièrement autour de moi et ce n’est vraiment pas facile de faire comprendre que le vélo a sa place quand les cyclistes se comportent ainsi.
Il me semblait aussi que les fédérations demandaient à leur adhérents d’arrêter de rouler en troupeaux … Plus facile à mettre en pratique en Gravel ou en VTT …
Je n’écris pas être irréprochable mais je fais attention, je m’arrête aux feux par exemple …
Petite bulle, ces trajets de véloboulot n’ont rien de vélocipédiquement intéressant : c’est bon pour la santé sauf quand un fou de la route te renverse, c’est bon pour la planète mais question tourisme, ça ne vaut pas grand-chose … Je suis dans ma petite bulle, tranquille, je pense à tout et surtout à rien mais je reste vigilant, je ne suis pas seul sur la route …
07:35, le lundi 22 septembre 2025 Garidech, Haute-Garonne
Véloboulot de la semaine – Automnal
Les matins sont frais, vent d’Ouest, vent frais, vent du matin, frais aussi le reste de la journée, l’automne est bien là mais nous réserve encore de belles journées …
07:29, le lundi 15 septembre 2025 Garidech, Haute-Garonne
Véloboulot de la semaine – Cordialement
3 jours, jeudi école buissonnière et vendredi je lance le cycle pétanque avec les CM1CM2 et les CM2 de l’école (ne rigolez pas, la pétanque est une belle activité, très riche), plusieurs dizaines de kg de boules à transporter, le porte-bagage ne supporterait pas ça, je n’ai pas de remorque non plus, ni de vélo cargo …
Cordialement … Je n’hésite jamais, quand c’est possible à faciliter les dépassements des autres usagers de la roue : je peux monter sur un trottoir si c’est trop étroit, faire signe que c’est bon pour le dépassement, etc. C’est toujours agréable d’avoir un signe de remerciement, warnings ou signe de la main, c’est aussi ça le partage de la route …
Profil Strava : https://strava.com/athletes/49242926