9 septembre 2025 à 07:34 Garidech, Haute-Garonne
Véloboulot de la semaine
Un bon sas de relaxation avant et après le boulot, même si certains autres usagers ont tendance à quelque peu énerver. Vendredi, je suis parti 5 minutes plus tard, ça ou fin de semaine, très compliqué pour certains automobilistes alors que la chaussée est bien dégagée de respecter les 1,50 m et de faire une manœuvre de dépassement, c’est tellement plus simple d’aller tout droit, avec une grosse bagnole, ça passe vraiment près … Peut-être les effets de la pleine lune du week-end dernier, elle s’est pourtant produite dans le signe astrologique des Poissons, un moment propice à l’intuition, la sensibilité, l’empathie et l’inspiration.

07:24, le mardi 2 septembre 2025 Garidech, Haute-Garonne
Véloboulot de la semaine – C’est la rentrée …
Rentrée des classes, je reprends mes itinéraires de véloboulot, je retrouve les autres usagers de la route … Le décernement (le mot existe, peu usité) d’une Local legend se base sur le nombre de passages lissés sur 90 jours, je repars à zéro, je peux récupérer la Local legend de l’aller en quelques semaines, le segment est assez fréquenté … Les retours seront variés, je ne postule pas.
Sur les retours, je fais quelques petits détours pour grignoter quelques kilomètres Strava … L’année n’est pas terminée, celle-ci ne sera pas quantitative : j’ai moins roulé et je ne pas fait de voyage cet été, j’avais tracé un joli truc pour revenir du Var en faisant quelques détours mais j’ai annulé, pas la forme physique pour faire ça et la canicule qui a entraîné la fermeture de plusieurs massifs que j’avais prévu de traverser, l’an prochain je partirai début juillet … Cet été, j’ai bien compensé dans le Var, j’ai pu me balader dans les massifs toulonnais en surveillant leurs accès sur le site préfectoral et j’ai fait un belle et grosse balade fin août en montagne entre Ariège et Garonne. La qualité (le plaisir, la beauté des lieux traversés, certains passages, etc.) a bien été là, c’est pour moi toujours le principal. Et l’année n’est pas terminés, je vais essayer de faire encore quelques jolis trucs …
21:47, le jeudi 14 août 2025 Saint-Jean, Haute-Garonne
Là, ce n’est pas une erreur de manipulation du GPS
Je ne suis pas rentré en vélo d’Aussonne, Sylvie y étant allée en voiture. Je devais passer chez Jacques à Saint-Jean pour l’aider à finaliser des réglages sur son vélo avant qu’il ne se lance dans un gros et beau projet de voyage, Sylvie m’a déposé à L’Union et je suis rentré en vélo. J’aurais pu prendre la voiture depuis Garidech pour un aller-retour plus rapide à Saint-Jean. Plus rapide ? Pas sûr si on compte le temps de trajet en voiture pour aller à Garidech puis l’aller Garidech – Saint-Jean.
Très bon bilan carbone donc aujourd’hui !
11:21, le jeudi 14 août 2025 Garidech, Haute-Garonne
Compensation carbone – Also in english
Je vais arrêter de mettre mon GPS en pause quand je m’arrête pour prendre des photos ou pour manger, pour des arrêts plus longs, c’est la troisième fois qu’ensuite par un toucher involontaire sur l’écran l’activité se trouve partagée, je ne perds pas le tracé complet mais il est décomposé.
Je m’autorise parfois des disgressions dans mes propos vélocipédiques … Compensation carbone … Il m’arrive de regarder l’émission « La Carte au Trésor » qui met en valeur de jolis coins de nos régions. Je n’ai rien contre son présentateur, je ne le nomme pas par contre il m’agace vraiment quand il récite à la fin de chaque émission « Le bilan carbone de cette émission (obligatoirement négatif, 3 hélicoptères, les véhicules qui transportent les candidats, etc.) est compensé, largement, France Télévisions finance des projets de replantations en France et à l’international via l’association Reforest’Action ». Ce qui m’agace est cet achat de bonne conscience : j’ai le droit de polluer car je paye, je me dédouane moralement. Et ça m’agace car c’est un discours de service public. Un service public, une personne publique (un élu, un curé, un policier, un directeur d’école et pas mal d’autres) se doivent d’être respectables. Le groupe France Télévisions s’est fixé un objectif de réduire de 50 % ses émissions carbone entre 2011 et 2030, c’est très bien. Grâce à des efforts de production plus responsables, ils ont déjà atteint une réduction de 43 % entre 2011 et 2023, par contre je trouve cette démarche de compensation par des actions financières mensonger et malsain.
Certains des pays les plus pollueurs du monde échangent leur crédit carbone négatif contre du crédit positif à des pays « pauvres » et critiquent les pays dits émergents qui souhaitent eux aussi développer leur économie et donc polluent comme les pays « développés » ont pu le faire. Ce procédé est injuste et pervers.
Mais que fait ce baratin dans mon propos cyclopédique ? À ma petite échelle, j’essaie non pas de compenser mais j’essaie de diminuer quand c’est possible mon empreinte carbone, rien d’exceptionnel, rien d’un super-héros : je vais travailler souvent en vélo (j’en ai la possibilité mais si votre lieu de travail est à environ une demi-heure de vélo de votre lieu d’habitation, je crois qu’il est facile de le faire), été comme hiver, au moins 3 fois par semaine, je voyage à vélo, je visite à vélo, il y a tellement à voir tout près de chez soi avec du dépaysement assuré (il n’est bien sûr pas interdit d’aller voir ailleurs), j’essaie de ne pas trop utiliser la climatisation dans la voiture ou à la maison (une bonne isolation y aide bien, c’est le cas chez nous), et il est inutile de mettre la climatisation à 21°C quand dehors il fait plus de 30°C, un tel écart n’est pas bon pour la santé, je ne fume pas …
Et j’aime bien aller en vélo à nos rendez-vous de famille, et j’aime bien faire quelques détours … 230 km pour aller à Pamiers depuis Toulouse, 230 km pour aller à Fonsorbes depuis Toulouse, et d’autres …
Faire du vélo est un aussi un acte militant même, ça l’est pour ma part au moins dans les trajets de véloboulot. J’y vais de mon raccourci : la maîtrise du feu a été une sacrée étape dans le développement de l’homme, la roue aussi qui lui a permis de voyager plus loin et de transporter, le vélo y a donc pris part …
Nous avions un rendez-familial chez un oncle à Aussonne dans l’après-midi, je suis donc parti en toute fin de matinée, à la carte, pour y aller en comptant faire environ 100 km en faisant quelques détours, je voulais notamment passer à la confluence de la Save et de la Garonne que je ne connaissais pas.
Quelques jolis passages Gravel sur l’itinéraire : le long du Girou, les bois de Lapeyrouse-Fossat, la belle piste blanche qui remonte à Montberon depuis la vallée du Girou, le long de l’Hers entre Castelginest et Bruguières, le lac du Bocage (infesté régulièrement de cyanobactéries), les bords de Garonne et la passerelle vélo-piétonne de Seilh, les bords de l’Aussonelle, quelques chemins ruraux vers Grenade, la très jolie confluence Save-Garonne (au sujet des confluences, la définition de l’affluent tient au débit de deux cours d’eau concernés, il paraîtrait que c’est la Seine qui serait affluent de la Marne et non l’inverse …), de beaux chemins ruraux, certains balisés vers Launac, Larra, Saint-Paul-sur-Save. Là, j’ai voulu suivre un autre chemin que de passer à Notre-Dame d’Alet pour basculer sur la plaine garonnaise, j’ai un peu prospecté et ai trouvé mais en étant obligé de rouler un peu sur la départementale D17, Route de Grenade, assez fréquentée et roulante. Et à Daux, comme le tonton s’appelle De Serres, j’ai suivi le Chemin de Serres (il n’est pas très long) avant de terminer la balade vers Aussonne.




Profil Strava : https://strava.com/athletes/49242926













