09:34, le samedi 28 mars Garidech, Haute-Garonne

Changement de programme : balade cyclo-gravel bucolique au grand air

Quand le vent d’autan cesse de souffler, le vent d’Ouest n’est pas en reste et comme l’autan noir il amène souvent la pluie avec lui.
Fort vent d’Ouest en cette fin de semaine et précipitations annoncées.
Fin de semaine dernière difficile à l’école, début de semaine difficile aussi. Sans rentrer plus dans les détails, je sais pourquoi je fais mon boulot, je ne m’attends pas, même dans une école située dans un commune que l’on pourrait qualifier de plutôt favorisée, à ce que ce ne soit que facile, et je pense savoir gérer, demandez à mes collègues … Mais quand c’est l’administration qui s’en mêle, là ça rajoute du stress totalement inutile, la hiérarchie est là pour aider, proposer des solutions, pas pour casser. Mais depuis que je suis dans cette “ belle” maison, je sais à quoi m’attendre et je ne me suis jamais fait d’illusions …

Revenons à la balade de ce matin. J’avais donc envie de bien m’aérer la tête et transformer la fatigue psychique en fatigue physique beaucoup plus saine, j’avais prévu une assez longue en partant hier soir vers 21h30/22h pour rouler toute la nuit et revenir à la maison en début d’après-midi.
Le vent ne s’est pas calmé en soirée et a amené de grosses averses. Besoin de m’aérer mais pas de me rincer, partie remise donc pour cette assez longue, pas de réveil ce matin, je pars pour 3 heures de vélo, d’abord face au vent, vers l’Ouest, sans trace définie, je connais assez bien le coin.

Bords de Girou pour commencer et bois de Lapeyrouse-Fossat à l’abri du vent.
Je continue sur les coteaux ou je pars vers le Frontonnais ? Va pour le Frontonnais, Bazus, Vacquiers, la Forêt royale et les vignobles.
Je continue vers Villemur-sur-Tarn pour revenir sur Bessières par la voie verte ou, tiens, je pars vers la forêt de Buzet pour passer à Montastruc-la-Conseillère et aller chercher le classement sur deux segments Gravel du côté de Gragnague (vent fort dans le dos, ça peut aider) que j’ai créés sur Strava il y a un petit moment.
Je ne suis pas un chasseur de KOM, je n’ai pas le niveau pour ça mais j’aime bien de temps en temps jouer le chrono sur des segments que je connais … D’ailleurs, il se reconnaîtra peut-être, clin d’oeil à un gars qui avait commencé à me suivre sur Strava (il me suit toujours je crois) qui passait après moi dans les jours suivants sur les rares segments où j’arrivais, souvent par hasard, à décrocher le KOM pour faire mieux, franchement vises plus haut, me déposer sur un segment n’est pas un exploit !

Balade bucolique, j’ai roulé tranquille (un peu plus nerveusement sur la boucle à la fin à Gragnague pour aller chercher les deux segments), presque à un train de sénateur mais les sénateurs, pour l’image que beaucoup en donnent (je ne citerai personne) semblent aller souvent à un train d’escargot (j’aime beaucoup Fabien Gay qui lui ne va pas à un train de sénateur pour soulever pas mal de dysfonctionnements ou arnaques diverses), je me suis bien aéré la tête, le vent soufflait fort, certains secteurs étaient de nouveau gras avec les dernières pluies mais on ne peut s’en plaindre.
Quand on observe un labour au printemps et qu’il n’y a pas un brin de verdure ou que les herbes prennent cette couleur orangé-rouge, je pense qu’on peut logiquement en déduire qu’il n’y a pas que de l’eau qui est tombée dessus …

07:38, le lundi 24 mars 2025 Garidech, Haute-Garonne

Véloboulot de la semaine

Comme je regroupe mes trajets de la semaine sur un seule trace, je perds des jours d’activité Strava mais je ne cours pas après ça, je perds une de mes local legends mais je la regagne dès la publication.
Je vais défendre celles de la montée de Castelmautou, de l’arrivée sur Lapeyrouse-Fossat (je vais au plus rapide le matin) mais avec les beaux jours qui vont revenir, je ne vais plus disputer la sortie de Lapeyrouse-Fossat et la descente de Castelmaurou, je vais varier par les chemins.
Cette semaine encore atelier vélo avec les maternelles, ils ont fait de gros progrès sur le parcours vélo avec les panneaux de signalisation. Et ce soir, session d’agrément vélo avec les adultes candidats, sans eux nous ne pourrions proposer à nos élèves les sorties vélo …

07:39, le lundi 17 mars 2025 Garidech, Haute-Garonne

Véloboulot de la semaine

Beaucoup de vent. Contrairement à ce que disent beaucoup, il n’a pas toujours soufflé comme ça, depuis quelques années le vent souffle sur la région quasiment toute l’année, oui le temps est perturbé, le climat aussi.
En région toulousaine, en Lauragais, en Cocagne, dans le Tarn et plus largement de l’est du bassin aquitain aux contreforts du Massif central, c’est le vent d’Autan, vent de sud-est, qui souvent se déchaîne. C’est aussi pour cela qu’il est appelé « vent des fous » ou « vent du Diable », ses rafales peuvent détruire les récoltes.
Autan vient du latin altanus « vent de haute-mer », « vent marin », ce mot a été conservé en occitan puis inclus dans le français « vent du sud-est ».

Ses rafales peuvent être redoutables dans les zones de renforcement du relief, par exemple dans le Lauragais qui comptait d’ailleurs de nombreux moulins, ou entre Montagne Noire et Monts de Lacaune, le long du Thoré. C’est aussi pour cela que des éoliennes ont été installées sur de nombreux secteurs. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de grimper au Pic de Nore par fort vent, ça secoue dur là-haut …

L’autan a deux formes :
– L’autan blanc, sec, associé au beau temps.
– L’autan noir, doux, humide, qui peut amener des précipitations.

Les anciens disaient que l’autan souffle quelques jours puis amène la pluie, cette observation est mise à mal avec les changements climatiques, le vent est bien plus présent tout au long de l’année.

Pas de véloboulot vendredi, j’ai le vent en latéral sur une portion de la D888 moins large, latéralement ça peut bien secouer et faire bouger sur la route …

Le vent rend-il fou ? Aucune étude scientifique ne l’atteste. L’air serait plus électrique et pourrait ainsi déclencher des maladies cardiaques et autres. Par contre il est sûr que le bruit du vent peut irriter certaines personnes. À l’école cette semaine, certains élèves semblent y être bien sensibles … On raconte que sous l’ancien code pénal de Toulouse, les crimes commis en périodes d’autan étaient amnistiés ou bénéficiaient de circonstances atténuantes. Des médecins parlent même de météopathologie : le vent violent aurait une influence défavorable sur les personnes psychiatriquement fragiles …
Par contre il rend sûrement fous les agriculteurs …

« Quand l’auta bufa, los fats d’Albi dansan » : quand l’autan souffle, les fous d’Albi dansent.

« L’auta de Mazamet, te daissa sus la set » : l’autan de Mazamet te laisse sur la soif. (il n’y a pas de pluie).
« L’auta de Castèlnou, abèi bufa doman plòu » : L’autan de Castelnaudary, aujourd’hui souffle, demain il pleut.
« L’auta de la montanha negra cada jorn s’énsolelha » : L’autan de la montagne noire, chaque jour s’ensoleille.
« L’auta del dijòus desrapa les calhaus » : le vent d’autan du jeudi arrache les cailloux.

« Amb le vent d’auta, cal pas menar las vacas al camp. » : avec le vent d’autan, il ne faut pas conduire les vaches au champ.

07:33, le lundi 10 mars 2025 Garidech, Haute-Garonne

Véloboulot de la semaine

J’ai parlé la semaine de statistiques ou de probabilités, statistiquement j’ai retrouvé une semaine de véloboulot agréable avec une grande majorité d’autres usagers très respectueux, pour exemple un camion qui ralentit significativement derrière moi et attend pour me doubler ou une automobiliste qui s’arrête au rond-point pour me laisser passer.

Mercredi matin, j’ai lancé avec mes CM2 l’encadrement d’une petite activité vélo avec les moyennes et grandes sections de l’école : 3 ateliers autour de l’équilibre et de la maniabilité, une discussion sur le port du casque, son importance (et son obligation à cet âge-là) et les panneaux de signalisation (code couleur et code forme : interdiction, attention, obligation, information). Les CM2 installent quelques panneaux sur le parcours tracé au sol dans la cour maternelle et animent l’activité. Ils apprennent la pédagogie, sont tuteurs et ont une autre image du travail de maître ou maîtresse … Photos des enfants de dos ou floutées …

07:37, le  mardi 4 mars 2025 Garidech, Haute-Garonne

Statistiques – Suremballage

Statistiques ou probabilité : ça faisait trop longtemps …
Je ne prêche pas que pour ma paroisse, il y autant d’abrutis chez les cyclistes, les piétons, les automobilistes, les motards, les piétonnes, les chasseuses, les chasseurs, les motardes, malgré tout certainement un peu moins chez les femmes mais il y a de sacrés numéros et c’est logique, chez les chauffeurs de bus, les conducteurs d’utilitaires, quelle que soit la couleur de peau, la religion ou pas puisque je parle de paroisse, l’expression n’existe pas avec mosquée ou temple, quelle que soit la catégorie socio-professionnelle et heureusement l’abrutitude est un truc très démocratique, je suis assez content de cette longue phrase … Bref, statistiquement ça faisait trop longtemps que je n’avais pas eu affaire à des abrutis (je vous dispenserai du commentaire du type « Mais n’es-tu pas toi-même l’abruti d’un autre ? », bien sûr que si !), donc trois abruti(e)s cette semaine : une dame au volant d’un utilitaire ou combi, un chauffeur de bus (notez que je ne généralise pas mais j’ai une affection particulière pour les chauffeurs des lignes Lio, petit salut à la dame qui conduit le bus de ramassage transportant les élèves du collège de Montrabé et qui passe à Lapeyrouse-Fossat, certains sont donc des anciens élèves, nous nous saluons tous les matins quand je suis en vélo), un motard, pas besoin de détail …


Statistiques : je regroupe mes trajets de vélo-boulot par semaine quand je publie sur Strava, si je publiais au jour le jour j’aurais de sacrées stats sur les jours d’activité vélo sur l’année puisque je roule aussi le week-end, pas tous mais souvent …

Suremballage, packaging …

Sans citer de marques, même dans le domaine de l’équipement vélo, si vous tapez dans le haut de gamme, vous avez certainement reçu le beau dérailleur ou la belle selle dans un magnifique packaging que vous n’avez pas osé jeter. En a-t-on vraiment besoin ?
J’ai commandé deux petits berlingots de dégraissant pour chaîne (je suis un inconditionnel du lubrifiant à la cire Squirt, il faut vraiment bien dégraisser et sécher la chaîne avant utilisation), chaque berlingot fait 10 cm sur 2 et quelques millimètres d’épaisseur, j’ai reçu ça dans un carton pour le moins disproportionné. Alors oui, c’est certainement plus pratique pour le magasin qui a envoyé ça d’utiliser un certain nombre de formats de cartons donnés plutôt que de personnaliser chaque emballage. Malgré tout, ça pourrait donner une belle image de prise de conscience des marques et des magasins que de réduire le packaging et l’emballage. Pour ma part, ça ne me dérangerait pas, voire même je signe de suite.
Je vais envoyer un petit message au magasin concerné, une enseigne plutôt connue dont je dois avouer être client régulier (je fais aussi travailler de temps en temps les magasins du quoi mais si tu cherches un produit précis ou un peu exotique, c’est compliqué à trouver hors internet) et toujours satisfait.

Véloboulot de la semaine, 4 jours regroupés mais je défends les Local legends qui elles sont bien comptées 4 fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *