Un corps d’homme / Olivier Haralambon

Un matin d’automne, Olivier Haralambon, ancien coureur cycliste, tombe de vélo tandis qu’il roule avec un jeune champion. L’accident est sérieux ; il passe plusieurs longues semaines alité, dans un corps soudain inapte à l’exploit sportif. D’autres ennuis de santé suivent. Il réalise alors qu’il est entré dans une autre partie de sa vie. Il a chuté jeune ; il se relève presque vieux, dans un corps devenu comme étranger.
Cette expérience étrange n’est pas propre à l’athlète, loin de là. Elle est même chose commune. Un corps d’homme témoigne de ce moment où, à la cinquantaine, le corps devient une altérité. Qu’est-ce que n’être pas encore vraiment vieux, mais pas tout à fait jeune ? Comment en faire un horizon désirable ?
En tissant son expérience à d’autres – écrivains, musiciens, peintres -, Olivier Haralambon éclaire, non sans humour, ce qu’il appelle la “zone blanche de l’existence” et raconte l’histoire d’une mue.

Vivance / David Lopez

Un jeune homme quitte sa petite ville en proie à des inondations catastrophiques. À la recherche de son chat il explore, à vélo, les environs, avant de s’aventurer, toujours plus loin, dans l’arrière-pays, ses chemins de traverse, ses ronds-points, ses bistrots, ses friches… Au fil des rencontres et de la route une cartographie émerge, un imaginaire, celui d’un pays à l’écart de lui-même, et autant de sentiments que procurent au narrateur celles et ceux qu’il croise au fil de son errance. Il les restitue, les croque, en passant et au plus près, roulant au-devant d’autres solitudes pour peut-être pouvoir quitter la sienne. Jusqu’à une ultime rencontre, où l’échappée s’arrête net, un soir, à flanc de montagne : celle de trop ?

Thibaut Pinot, le dernier des romantiques

De ses premiers coups de pédale à l’Entente cycliste Vosges saônoises à ses derniers tours de roues dans le peloton professionnel, Thibaut Pinot a mené une carrière singulière, rythmée par des victoires sublimes et des échecs bouleversants. Entré dans le cœur des Français sans l’avoir voulu, presque par effraction, le coureur s’est construit en une douzaine d’années une très belle carrière.
 «  Solo la vittoria è bella  » : sa devise en italien, tatouée sur sa peau, brûlée au soleil de tous les étés, a trouvé sa justification en 2018 au terme du Tour de Lombardie. Ce jour-là, le plus italien des Français entrait dans la légende. Mais Thibaut Pinot, c’est surtout l’homme ordinaire qui a atteint le très haut niveau. C’est le champion qui s’est toujours rêvé fermier à temps plein une fois sa carrière achevée, c’est le copain qui préfère une partie de pêche dans son fief des Mille Étangs à une réception à l’Élysée. Le destin et son corps ont souvent joué contre lui sans jamais ternir l’image d’un homme authentique, fier de ses racines franc-comtoises, visage ingénu d’une ruralité perdue mais qui a enfanté tant de champions du cyclisme français.
Cet ouvrage lui rend l’hommage qu’il mérite tant. Il comblera ses très nombreux fans, curieux d’y découvrir l’anecdote qu’ils ne connaissaient pas encore.

Chroniques du Tour de France / Jean-Paul Ollivier

Plus d’un siècle raconté année après année à travers une chronique inédite avec :
– Des portraits des plus grands champions.
– Des récits détaillés des moments les plus importants de chaque édition et des anecdotes sur les dessous du Tour !
– Plus de 300 photos, des animations, des fac-similés insolites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *